Nous étions à l’ordination du Père Baptiste !

5 août 2020

Le dimanche 16 août, en famille, nous avons eu la joie et l’honneur d’assister à l’ordination sacerdotale de cinq nouveaux prêtres du diocèse par Mgr Cattenoz, en l’église du Sacré-Cœur d’Avignon. Parmi eux se trouvait le père Baptiste Vanel.

Pris dans le tourment des vacances nous n’avions initialement pas programmé d’y assister. Mais le père Michel veillait ; il sut rappeler à ses paroissiens qu’un important événement se déroulerait à la date citée. Mais s’il fut le rappel, ce fut notre fils l’origine de notre décision. Désireux d’être présent à l’ordination de son « instructeur des enfants de chœur », il demanda à pouvoir participer au service de l’autel. N’ayant jamais assisté à une ordination, ce fut l’occasion.

Arrivés en l’église du Sacré-Cœur, nous fûmes immédiatement plongés dans une ambiance solennelle et joyeuse. Prêtres, moines et moniales s’affairaient afin de donner à la liturgie toute sa splendeur.

En parallèle, une foule de fidèles se pressait dans l’église afin d’accompagner leurs futurs pasteurs dans ce moment si important de leur vie. Bon gré mal gré, chacun trouva une place et la cérémonie débuta.

Malgré la chaleur, la foule et les délais importants, cette messe se déroula dans un grand recueillement, animée par la chorale du chemin neocatéchuménal qui accompagna nos prières par des airs aux accents de spiritualité ibérique. Ayant réussi à être servant, notre fils fut particulièrement touché par les attentions que lui porta un prêtre en lui expliquant la signification des gestes du rite de l’ordination.

Cette étape spirituelle de fin de vacances fut belle. Elle nous a permis en famille de prendre conscience de la grâce que nous avons de pouvoir avoir à Orange un jeune et nouveau prêtre !

Famille Mercherz

Le Père Baptiste VANEL célébrera une première messe solennelle dans la paroisse d’Orange le dimanche 30 août à 10h30 à la cathédrale Notre-Dame. Cette messe sera suivie d’un apéritif au presbytère.

Les personnes qui veulent s’associer pour un cadeau au nouveau prêtre peuvent venir déposer leur offrande au presbytère.