Bénédiction des cartables

3 septembre 2023

Les cartables et les enfants qui les portent seront bénis lors de la messe de rentrée célébrée à 10h30 le Dimanche 10 septembre 2023 à l’église Saint Florent d’Orange.

Venir à l’église avec son cartable  !

Apprends-moi, Seigneur

Apprends-moi, Seigneur, à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l’employer, sans rien en perdre.

Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge.

Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l’oeuvre sans me désoler si elle jaillit autrement.

Apprends-moi à unir la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix.

Aide-moi au départ de l’ouvrage là où je suis le plus faible.

Aide-moi au coeur du labeur à tenir serré le fil de l’attention, et surtout comble toi-même les vides de mon oeuvre.

Seigneur, dans tout labeur de mes mains, laisse une grâce de Toi pour parler aux autres et un défaut de moi pour parler à moi-même.

Garde-moi de l’idéal de la perfection, sans quoi je me perdrais d’orgueil.

Purifie mon regard : quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal, et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien.

Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a travail, et que tout travail est vide sauf là où il ya amour, et tout amour est creux qui ne vient de ta grâce.

Seigneur, enseigne-moi à prier avec mes mains, mes bras et toutes mes forces.

Rappelle-moi que l’ouvrage de mes mains t’appartient et qu’il m’appartient de te le rendre en te l’offrant.

Que si je le fais par goût du profit, comme un fruit oublié je pourrirais à l’automne. Que si je le fais pour plaire aux autres, comme la fleur de l’herbe je fanerais au soir. Mais si je le fais par ta grâce, je demeurerais dans le bien. Et le temps de faire bien et à ta gloire,

C’EST MAINTENANT.

Amen

Prions pour les enfants qui entrent à l’école maternelle et qui découvrent de nouveaux amis  ; afin que leur cartable ne manque jamais de crayons et de feutres de couleur pour dessiner et refléter la beauté du monde, voulue et donnée par Dieu.
Pour les enfants qui, en cours préparatoire, commencent à lire  ; afin que l’apprentissage des lettres leur apporte la joie des découvertes de la lecture et de l’écriture.
Pour les enfants dont le cartable portera les livres de catéchisme et les conduira à préparer la confirmation et la première communion.
Pour les jeunes qui entrent au collège et dont le cartable portera les joies, les peines, les tourments et les espoirs de l’adolescence.
Pour les lycéens dont le cartable s’alourdit de toutes les perspectives d’orientation  ; afin que leurs parents, professeurs et amis les aident, avec le don de Conseil et de discernement qu’apporte l’Esprit Saint à s’engager sur la voie de leur future profession.
Pour les étudiants dont le cartable s’amincit  ; afin que leur attachement au Christ se fortifie et s’enracine dans la foi par la charité.
Pour tous les parents et grands parents qui portent aussi le poids des cartables et reçoivent les confidences des jeunes  ; afin qu’ils sachent toujours encourager et stimuler avec une douce force et une juste compréhension des difficultés.