Adolescent : aumônerie, scoutisme

13 juin 2018

L’Aumônerie des jeunes

L’Aumônerie des jeunes prend le relais du catéchisme.Ce sont, tout d’abord, les rencontres du vendredi pour les collégiens et les lycéens, tous les 15 jours. Ces rencontres avec animateurs, religieuses et prêtre sont comme un moteur à quatre temps qui propulse les jeunes : un temps de détente autour d’un ping-pong  ; un temps de louange  ; un temps de réflexion sur la foi et d’échange  ; un temps de repas partagé avec ce que chacun a amené. Mais surtout, et c’est cela qui est important, des jeunes rencontrent d’autres jeunes dans un climat détendu et fraternel.

N’hésitez donc pas, à la rentrée, à inscrire vos jeunes à l’Aumônerie, notamment lors de la Journée des Associations en septembre. Pour ceux qui y sont déjà, invitez chacun un camarade avec vous l’année prochaine, c’est cela être missionnaire.


SUF - Scouts Unitaires de France

Association qui accueille les enfants (garçons et filles) pour les aider à grandir sous le regard de Dieu.

Le Scoutisme a été créé par Baden Powell en 1907. En France, le scoutisme est arrivé en 1911 avec la fondation des éclaireurs de France, et c’est en 1971 que les scouts unitaires de France apparaissent avec la volonté de garder les vertus du système des patrouilles comme base des fondamentaux du scoutisme.

Les 5 buts du scoutisme sont :

  1. La Santé
  2. Le Service du prochain
  3. Le sens de Dieu
  4. le sens du Concret
  5. La Formation du caractère ( la Personnalité)

A Orange, cette année, nous accueillons des garçons de 12 à 17 ans chez les éclaireurs (en Patrouille libre) et les filles de 12 à 17 ans en équipe libre.

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Proposer aux jeunes, filles et garçons, un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner un sens à leur vie.

A partir de 6 ans, les jeunes sont regroupés par tranches d’âge.

  1. 6 à 8 ans : farfadets
  2. 8 à 11 ans louveteaux/jeannettes
  3. 11 à 14 ans : scouts/ guides
  4. 14 à 17 ans pionniers/caravelles
  5. +de 17 ans compagnons