Aide à Madagascar

18 février 2022

La collecte de fournitures scolaires destinée aux enfants des écoles des villages desservis par le Père Pascal Ratiarison à Madagascar est arrivée. Elle est en cours de distribution !

Merci à tous les donateurs des paroisses d’Orange et de Caderousse ainsi que des écoles catholiques d’Orange : la Nativité, Notre Dame, St Louis ainsi que l’école St Joseph de Pernes. Le produit de cette collecte a permis d’envoyer aux enfants des paroisses du le Père Pascal neuf colis soit 85kg de fournitures. Parti de Caderousse le 15 septembre, après 4 mois de voyage, le conteneur maritime est arrivé à Antsirabe (diocèse du Père Pascal).

Lors du déchargement, il a été constaté que toutes les fournitures sont arrivées en bon état. Elles ont étés triées pour faciliter leur distribution dans les différents villages desservis par le Père Pascal.

En début du mois, 20% des fournitures ont été distribuées. Malheureusement cette distribution a été interrompue par la pluie tropicale Ana (25 janvier) et le cyclone Batsirai (5 février) qui ont fait respectivement 55 et 120 morts et 125 000 personnes sinistrées. Une nouvelle tempête tropicale Dumako (14 février) a encore frappé cette région. A ce dramatique bilan humain s’ajoute un territoire dévasté : toitures et arbres arrachés, récolte du riz perdue ainsi que de nombreuses coulées de boue qui ont défoncé les routes et rendu les déplacements difficiles.

La priorité actuelle du Père Pascal est bien évidemment l’accompagnement des habitants. La fin de la distribution des fournitures scolaires se poursuivra dans un 2e temps.

Le Père Pascal nous adresse un grand merci. Pour le contacter.

Jean Rousset, Président de l’association paroissiale de Caderousse

LA DISTRIBUTION DES FOURNITURES SCOLAIRES