Avec Saint Jean-Paul II

2 avril 2020

Il y a quinze ans, le samedi 2 avril 2005, aux premières heures du dimanche de la Miséricorde mourait Saint Jean-Paul II.

Face à la peur liée à la propagation du coronavirus beaucoup se posent cette question : Comment Dieu peut-Il permettre les guerres, les maladies, les épidémies… ? Dieu est-il juste envers Sa Création ? Pour Jean Paul II, la réponse serait claire et toujours la même :

« Entrez dans l’espérance ! Dans la seule qui ne vous décevra jamais ! »

Pèlerin de la Vierge, le pape Saint Jean Paul II est venu à Paris en 1980. Au 140 de la rue du Bac, il est venu prier dans la chapelle de la Médaille Miraculeurs là où Marie, en 1830, est apparue à trois reprises à une jeune fille, Catherine Labouré. Saint Jean Paul II y demandait à Marie la protection de tous les chrétiens et lui disait « sa joie, sa confiance, sa supplication ». Face à la propagation du Covid-19, en ce temps d’angoisse pour nos proches ou pour vous-mêmes, inspirons-nous de la prière écrite par le saint polonais :

« Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous »

« Telle est la prière que tu as inspirée, ô Marie, à sainte Catherine Labouré,
en ce lieu même, voilà cent cinquante ans ;
et cette invocation, désormais gravée sur la Médaille,
est maintenant portée et prononcée
par tant de fidèles dans le monde entier ! […]
Tu es bénie entre toutes les femmes !
Tu as été associée intimement
à toute l’œuvre de notre Rédemption,
associée à la Croix de notre Sauveur ;
ton cœur a été transpercé, à côté de son cœur.

Et maintenant, dans la gloire de Ton Fils,
tu ne cesses d’intercéder pour nous, pauvres pécheurs.
Tu veilles sur l’Eglise dont tu es la Mère.
Tu veilles sur chacun de tes enfants.
Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes, à la seule condition que nous osions Te les demander,
que nous approchions de Toi avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d’une enfant.
Et c’est ainsi que Tu nous mènes sans cesse vers Ton divin Fils. »
Jean-Paul II - le 31 mai 1980

Prière de méditation et d’oraison proposée par Sylvie

La peur peut être une obstruction à l’Amour du Christ ; la peur de la mort, de la maladie, peut empêcher de voir sa Lumière, de garder confiance en Lui, en sa promesse d’une Vie Eternelle. Elle nous plonge soudain dans une eau dont nous ne pouvons connaître la profondeur et l’on se débat. Plus l’on se débat, plus la peur nous envahit et nous fait couler.
Si nous parvenons à nous laisser porter en toute confiance par cette eau, Lumière du Christ, son Amour infini, elle devient promesse d’éternité, de grâce et de repos de l’âme. L’Esprit Saint nous porte alors jusqu’à l’estuaire d’une autre promesse, celle du renouveau.
Chaque rocher rencontré dans ce courant limpide et rafraîchissant est une prière, un grain de chapelet, et je peux imaginer qu’à côté de chacun de ces rochers, quelqu’un prie pour un mourant afin de l’aider à ne pas se débattre, pour qu’il se laisse porter dans une foi, une confiance absolue. Soyons chacun l’un de ces rochers, un grain de chapelet pour apaiser ou accompagner les mourants par nos prières. Amen.