11 juin 2018

Pour un bébé ou un petit enfant avant 7 ans,
les parents viennent à la paroisse faire la demande et inscrire leur enfant, si possible quatre mois avant la date envisagée. Ce temps est mis à profit pour un chemin de préparation avec le prêtre responsable et d’autres parents : il s’agit de prendre le temps de découvrir le baptême comme trésor donné par Dieu et de réfléchir ensemble à sa signification profonde. Dans notre communauté paroissiale, nous demandons trois rencontres :

• une rencontre d’accueil pour faire connaissance et fixer la date du baptême ;
  • une rencontre pour écouter la Bonne nouvelle de Jésus et y donner un écho  ;
  • une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême

Nous invitons aussi les familles à la célébration eucharistique le dimanche pour y faire l’expérience de la communauté vivante de l’Eglise.

Les baptêmes sont célébrés
à Orange

• le samedi matin à 11h30 à l’église Saint Florent
  • le dimanche à midi à la cathédrale Notre-Dame
  • à la chapelle du Grès, le 1er dimanche du mois, après la messe

à Caderousse, à midi après la messe dominicale.

Les familles peuvent demander à ce que le baptême ait lieu pendant la messe du dimanche.

Pour un enfant ou un jeune entre 7 et 18 ans, il est nécessaire qu’il soit lui-même demandeur. Pour cela, il lui est nécessaire de découvrir l’Evangile et la façon de vivre en chrétien par la participation au catéchisme ou à l’aumônerie. Cette préparation se fait sur deux années scolaires.

Pour un adulte, au moment où il vient demander à cheminer vers le baptême, il lui sera indiqué les trois étapes :

• l’écoute de l’Evangile : au terme de cette annonce de la Parole, la personne adulte peut décider en connaissance de cause de demander le baptême et devenir catéchumène
  • le temps du catéchuménat où la Parole de Dieu trouve un écho dans la vie de la personne, avec la découverte que la vie chrétienne est aussi un combat spirituel
  • l’appel décisif par l’évêque à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la fête de Pâques et le temps du Carême comme dernière et ultime préparation.