Brèves du 8 septembres 2024

7 septembre 2024

Quelques mots du Curé

En ces premiers jours de l’année pastorale, je m’associe – par la prière et par ce qu’il m’est possible de faire depuis mon lit d’hôpital – au travail accompli par les prêtres et les laïcs pour que l’Eglise vive à Orange. Je remercie particulièrement le Père Vincent qui veille sur le quotidien de la paroisse et qui répond aux multiples demandes concernant les baptêmes et les obsèques. Merci au Père Pablo de se lancer dans l’inconnu d’une nouvelle paroisse… avec tous les repères qu’il a acquis à Pertuis. Merci au Père Emmanuel et au diacre Stanislas Tamby. Merci à tous les paroissiens qui portent une responsabilité dans la fidélité !

Je souhaite attirer l’attention de tous les paroissiens sur les multiples petites tâches pour lesquelles il y a besoin d’aide : la présence aux obsèques, le ménage des églises, le nettoyage des pique-cierges, la prise de relais pour la permanence paroissiale, l’animation des chants, la communication paroissiale hebdomadaire (rédaction de la feuille Contact et de cette Infolettre)… Pour relancer la chaîne d’adoration, il y a plusieurs créneaux à assurer… N’ayez pas peur ! Proposez-vous ! Le bouche à oreille et la capillarité feront le reste…

Enfin, je souhaite la bienvenue à toutes les personnes qui ont rejoint Orange-Caderousse cet été ou qui se rattachent à notre paroisse. Ne pouvant pas les saluer, je prie les paroissiens enracinés d’être attentifs aux nouveaux visages et d’aller vers eux pour les accueillir personnellement.

Père Michel BERGER, curé d’Orange

Des nouvelles du Père Baptiste Vanel

Chers amis de la paroisse d’Orange et Caderousse,
La rentrée ayant sonné, nous voici affairé à nous projeter sur cette nouvelle année scolaire et paroissiale. Elle aura son lot de joies, de peines, de surprises… Accueillons ce que la Providence nous donne.

Après mon déménagement fin juillet et un bon temps de vacances, je suis arrivé à Pertuis depuis une dizaine de jours. Je commence à découvrir les lieux et à faire connaissance avec les paroissiens et les habitants. Comme ils disent ici, je me retrouve la tête dans le Luberon et les pieds dans la Durance. Je découvre un beau secteur composé des villages du sud Vaucluse : Villelaure, Ansouis, Sannes pour le coté Ouest et Mirabeau, Beaumont de Pertuis pour le coté Est. Mes nouvelles missions sont tout aussi intéressante : l’aumônerie des jeunes, le catéchisme, le patronage, le collège Notre Dame… et la présence quotidienne !

A travers ces quelques mots, je voudrais vous redire toute ma gratitude et ma reconnaissance pour ces années passées auprès de vous. On n’oublie jamais les premières fois et c’est d’autant plus vrai pour la paroisse qui a accueilli les premiers pas d’un prêtre. Je veux également remercier personnellement tout ceux qui ont manifesté leur générosité par les dons matériels que j’ai reçus. Nous faisons partie du même diocèse et de la même Eglise. Nous restons donc unis par la pensée et la prière. Si vous passez par le sud Luberon, soyez les bienvenus ! Belle rentrée paroissiale à tous.

Père Baptiste Vanel, vicaire à Pertuis et ancien vicaire de la paroisse d’Orange.