Conseil pastoral du 27 mars 2019

27 mars 2019

En ce temps de Carême, le conseil pastoral s’est penché sur le thème de la charité : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25, 40

Au printemps 2018, une visée pastorale a été établie pour notre paroisse. Elle a été reçue grâce à un travail de questionnement des paroissiens dont le document de synthèse a permis d’établir pour l’année pastorale 2018 – 2019 4 points d’effort :

  • la mise en place de l’adoration eucharistique continue
  • repenser nos modalités d’accueil et développer une culture de l’accueil et de l’accompagnement
  • la première annonce de l’Evangile et la mise en place d’un catéchuménat structuré
  • aider les paroissiens à découvrir le projet royal de Dieu sur eux

Ces derniers mois, voici ce qui a été réalisé :

  • 6 rencontres des disciples missionnaires en octobre / novembre pour aider les paroissiens à discerner leurs charismes et découvrir l’engagement que le Seigneur attend d’eux.
  • l’adoration eucharistique a été développée : suite à la venue du Père Diederik le 25 novembre, l’adoration continue a été lancée à l’oratoire Saint Florent – 2 matinées + 3 jours et 2 nuits sans interruption. Par ailleurs, une heure d’adoration a été mise en place à Caderousse.
  • L’accueil et l’accompagnement se réalisent par la présence hebdomadaire du prêtre à Caderousse le mardi après-midi auprès des enfants du catéchisme et par la messe célébrée à 18h30 ; le lancement d’une équipe Tandem ; une nouvelle équipe pour la préparation au baptême ; un effort pour un meilleur accueil des personnes demandant les sacrements : 3 rencontres avec les parents des enfants qui se préparent à la confirmation et à la première communion ; un aménagement du bureau d’accueil pour que le travail des bénévoles soit plus facile ; la mise à disposition de la pièce sous la tribune pour que les tout petits enfants puissent s’ébattre pendant la messe sans déranger l’assemblée à la cathédrale
  • la première annonce de l’Evangile et la mise en place d’un catéchuménat structuré : depuis septembre, il y a eu 2 annonces de l’Evangile selon Saint Marc, l’entrée en catéchuménat le 6 janvier, un autre prochainement, la désignation d’accompagnateurs et mise en place d’un cycle de formation par le Père Pascal. Soulignons aussi la persévérance des deux catéchumènes plus anciennes.

Il faut commencer à nous préparer aux années à venir, à commencer par la prochaine année pastorale. Les membres du conseil pastoral sont invités à relire le document de synthèse du mois de juin 2018, prier et réfléchir pour faire part par écrit de trois propositions qui seront travaillées une première fois par l’équipe pastorale restreinte (27 avril 2019) avant que soient fixées le 25 mais prochain (conseil pastoral élargi) les priorités pour les années à venir.

Mais ce soir, nous approfondissons notre connaissance de la paroisse par une présentation des actions réalisées dans le domaine de la solidarité/charité. 

Nous évoquons l’action de l’association Saint Vincent :fondée par une religieuse il y a 30 ans dans le quartier de la Tourre, cette association apporte un soutien aux mamans à travers une halte-garderie (4 salariés), des temps d’alphabétisation/conversation ou un atelier couture et propose aussi du soutien scolaire à une quarantaine d’enfants.

Nous évoquons l’action de la Soupe de l’amitié : 65 bénévoles se relaient pendant l’hiver pour offrir un repas chaud et servi chaque jour à midi dans les locaux du Centre Evangélique Protestant (125, rue Alexandre Blanc) Ce repas permet aux personnes d’être un peu moins isolées. La Soupe de l’amitié s’interroge sur la façon d’aider aussi les personnes pendant l’été.

Nous écoutons Eric initateur du groupe Facebook « Des mains pour servir Orange ». Ce réseau social permet de faire connaître les besoins et de recueillir les réponses aux demandes d’aide de manière très rapide. Face à des demandes précises, la générosité peut se déployer. L’aide est distribuée à des points indiqués. Faire connaître à ce groupe où sont les gens en détresse et quels sont les besoins ? Nous apprenons que des personnes dorment à l’extérieur même au plus froid de l’hiver et du Mistral. Eric est soutenu et accompagné par le Secours Catholique. Au delà des urgences les plus criantes, les âmes et les cœurs ont grand besoin d’être nourris. La détresse et la solitude sont soulignées. Beaucoup de gens sont en précarité même s’ils ont un toit sur la tête. Il y a une belle entraide entre ces personnes. L’action d’Eric s’appuie sur les associations et groupes oeuvrant sur Orange. est desIl nous présente ce qu’il voit de la précarité et des besoins pour les personnes démunies qu’il rencontre lors des maraudes qu’il fait en lien avec le Secours Catholique.

Nous évoquons l’action du Secours Catholique : l’épicerie solidaire permet à des personnes de faire leurs courses à moindre prix. Elle est un lieu d’accueil où les personnes peuvent trouver de l’écoute, des vêtements pour enfants, un accès internet, une aide à certaines démarches, une aide financière ponctuelle. Il y a aussi des coiffeuses bénévoles. Le choix est de faire participer les personnes qui sont aidées et de leur permettre d’avoir des projets. Le système de la cagnotte aide les personnes à mettre de l’argent de côté. L’atelier vélo ouvre le samedi, répare ou aide à réparer les vélos. On peut aussi y prendre une douche et y boire un café.

Nous n’oublions pas l’Ordre de Malte : en plus du recueil de matériel distribué par le réseau de l’Ordre, tous les dimanches matins, les bénévoles offrent un petit déjeuner aux personnes en situation précaire

Nous constituons ensuite des binômes afin de mieux nous connaître. Chacun écoute l’autre répondre aux questions (indicatives) suivantes :

  • Qu’est-ce que le Seigneur a fait pour moi ?
  • Qu’ai-je fait pour le Seigneur ?
  • Comment ai-je rencontré le Seigneur ?
  • Quels sont mes centres d’intérêt ? mes attentes ? mes talents et charismes ?
  • Où, dans quelle direction, puis-je orienter mon service dans la paroisse ou aider les autres à le faire ?
  •  Suite à ce que j’ai entendu au sujet des pauvres et des associations de solidarité qui oeuvrent à Orange, quelle est ma réaction, mon avis, mes propositions ?

Varia :

  • nous évoquons la journée diocésaine des conseils pastoraux du 6 avril pour laquelle une inscription collective est faite.
  • le curé relaie la demande de l’évêque pour les prisons (appel à de nouveaux visiteurs de prison) et pour le Secours Catholique (besoin d’un président au niveau départemental)