Des nouveaux dans la Paroisse

27 août 2018

De nouvelles voix pour nous annoncer l’Evangile  !

Le vicaire

Nous accueillons cette semaine le Père Pascal RATIARISON. Né en 1978 à Antananarivo, il a un frère et deux sœurs. Sa maman est toujours vivante. Après son baccalauréat, le Père Pascal a fait son premier cycle d’études (philosophie) vers le sacerdoce au Grand séminaire de Fianarantsoa de 2002 à 2004, il fait trois années de stage dans la famille des Salésiens de Don Bosco qui l’ont accompagné dans sa propre formation et dans son cheminement. Néanmoins, il retourne au Grand Séminaire Antananarivo avec la perspective d’être prêtre diocésain pour le diocèse d’Antsirabe.
C’est là qu’il est ordonné diacre le 19 Sept. 2008 et prêtre le samedi 01 Août 2009 à Antsirabe Madagascar.

Voici les différentes expériences pastorales qu’il a connues

• 2008-2009 : stage diaconal à la Paroisse Sainte Famille Ambohimena Antsirabe
  • 2009-2011 : vicaire paroissial à la Paroisse Sainte Famille d’Ambohimena Antsirabe
  • 2011-2013 : aumônier diocésain des jeunes ruraux et vicaire paroissial d’Ambohimena Antsirabe
  • 2014-2015 : vicaire dominical à la Paroisse Sainte Famille d’Ambohimena Antsirabe
  • 2015-2016 : vicaire à la chapelle militaire Antsirabe
  • 2016-2017 : aumônier des scouts du diocèse
  • 2013-2017 : éducateur au Petit Séminaire d’Antsirabe et Préfet des études au Lycée catholique Notre Dame de l’Annonciation
  • 2009 – 2017 : membre des formateurs à l’inter-noviciat à Antsirabe Madagascar : Enseigne les sacrements aux novices
  • 31 Aout 2017 : arrivée en France comme prêtre Fidei Donum. Vicaire à la Paroisse de Valréas jusqu’à ce jour.

La langue maternelle du Père Pascal est le malgache. Il parle aussi le français et l’italien, appris lors de sa scolarité. Il comprend un peu l’anglais écrit.
Nous souhaitons la bienvenue au Père Pascal : Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur  !

Les soeurs

En ce mois de septembre, suite au chapitre général des Sœurs Carmélites Messagères de l’Esprit Saint qui a nommé Sœur Raquel Supérieure générale, la communauté des Sœurs d’Orange annonce des changements :

• Sœur Catherine est appelée à la communauté de Toulon.
  • Soeur Simone retourne en Italie.
  • Soeur Vera a été nommée économe générale. Elle revient à Orange quelques jour avant de retourner au Brésil.

La nouvelle communauté sera formée par :

• Sœur Helen, jusqu’ici Supérieure de la maison de Toulon, sera la nouvelle Supérieure locale à Orange.
  • Sœur Nicolleta, italienne, qui parle déjà français.
  • Sœur Lideane, qui connait déjà bien la mission.
  • Sœur Soraia, jusqu’ici à la communauté de Lyon.
  • Sœur Vanessa, qui demeure dans la mission à Orange.

Nous prendrons le temps de dire merci et au revoir aux Sœurs qui partent et de fêter l’arrivée des nouvelles sœurs qui arrivent certainement avec un cœur rempli d’Esprit Saint et débordant de louange et de zèle missionnaire.