Dieu qui nous appelle à vivre !

23 mai 2020

C’est officiel ! Nous pouvons reprendre le chemin de l’église afin de nous y retrouver pour des célébrations : au-delà de la prière individuelle qui a été possible à la cathédrale Notre-Dame tous les jours depuis le 17 mars, baptêmes, mariages et messes vont – peu à peu – reprendre.

C’est Jésus qui nous rassemble… qui nous appelle à faire Corps avec Lui et qui inclinera – le moment venu – nos cœurs et nos volontés à sortir de chez nous pour retrouver nos frères et sœurs dans la foi afin de Le louer, de L’adorer, de Lui dire notre action de grâce et de Lui confier nos demandes… tout ce que nous avons fait à la maison depuis plus de deux mois ! Avec bonheur, nous retrouverons l’irremplaçable messe qui est l’actualisation de l’unique sacrifice du Christ.

Mais dans notre esprit, l’ardent désir de reprendre nos assemblées se mêle à de nombreuses questions et même, pour certains, à des peurs : est-ce que c’est risqué ? comment cela sera-t-il organisé ? N’y aura-t-il pas trop de monde ? Est-ce que je pourrai retrouver mes habitudes ? Est-ce que tous les paroissiens seront respectueux des consignes sanitaires ?

Pour que chacun se sente libre de venir, voici quelques indications tenant compte des recommandations de la conférence des évêques de France, du partage que les membres du conseil pastoral ont eu mercredi 20 mai et de l’échange que les prêtres et diacres ont eu samedi 23 mai.

Dans chaque lieu où les célébrations reprendront,

• - l’entrée et la sortie se feront par deux portes différentes
  • le port du masque est impératif à partir de 11 ans. Merci à chacun de prévoir son propre masque.
  • - il y aura un accueil à la porte d’entrée et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique
  • - la distance physique sera facilitée :
    • un banc sur 2 sera laissé vide (c’est-à-dire réservé aux anges !!)
    • ne place sur trois seulement sera occupée
  • - le mouvement de communion se fera lentement et les ministres eucharistiques prendront toutes les précautions nécessaires.

Il nous faudra aller à l’essentiel et accueillir avec simplicité la sobriété des premières célébrations.

Pour chaque célébration, nous nous limiterons donc à 175 personnes pour la cathédrale Notre-Dame

• à 90 personnes pour l’église Saint Florent
  • à 50 personnes à la chapelle de Fourchesvieilles (à partir du 30 mai)
  • à 55 personnes à l’église de Caderousse (à partir du 26 mai)
  • à 35 personnes à la chapelle de la Nativité

La réussite de notre reprise sera le fruit de notre implication individuelle à ces points d’attention communautaires. C’est une nouvelle forme de respect mutuel et donc de charité fraternelle que tous les paroissiens sont appelés à prendre en considération. Beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à faire – individuellement – relecture de ces évènements, nous aurons besoin de nous écouter les uns les autres pour accueillir le don de Dieu à travers la réponse à des questions telles que :

• qu’est-ce que ces évènements ont changé dans ma vie, dans celle de mes proches ?
  • que m’ont-ils permis ? pour ne pas s’arrêter à la question : qu’ont-ils empêchés ? !!!
  • qu’ai-je découvert ? à quoi me suis-je intéressé ?
  • que pourrai-je faire différemment et mieux pour la gloire de Dieu et le bonheur des hommes : celui de mes frères comme le mien… ?
  • qu’est-ce qui est – tout bien pesé – inutile ou futile ?

C’est tout cela que nous pourrons – dans le silence comme par nos paroles – faire monter dans ce grand et long merci qu’est l’Eucharistie, action de grâce qui porte nos actions, nos gestes d’amour et de service - même les plus banals ou cachés - dans le Cœur de Dieu. Soyons inventifs et organisons aussi des groupes de parole pour partager tout cela plus longuement et entendre la voix du Seigneur qui nous appelle à vivre, sans craindre les risques que vivre représente, puisque rire, c’est risquer d’être ridicule ; pleurer, c’est risquer d’avoir l’air sentimental ; ’tendre la main vers l’autre’, c’est risquer de s’impliquer ; aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour ; vivre, c’est risquer la mort ; essayer, c’est risquer l’échec... (paroles attribuées à R. Kipling)

Oui, vraiment, par la reprise de nos célébrations et au-delà, nous serons ‘heureux d’être et de faire Eglise’ de nouveau, c’est-à-dire d’une manière renouvelée en profondeur, par la grâce de Dieu.

Père Michel BERGER

Reprise des messes