Echos du conseil pastoral

25 novembre 2020

Samedi 21 novembre dernier, le conseil pastoral s’est retrouvé en conférence téléphonique, en raison du confinement.

Après l’évocation des joies pastorales de la rentrée au cours des mois d’octobre et novembre et l’exposition par le curé des difficultés rencontrées par le report de nombreux baptêmes et mariages, nous avons d’abord évoqué l’implication des paroissiens dans le service des pauvres :

  • les Restos du Cœur qui commencent leur campagne d’hiver
  • la Soupe de l’amitié qui a rouvert le 2 novembre,
  • l’atelier vélo du Secours Catholique qui continue son travail et sa présence de rencontre chaleureuse
  • l’épicerie solidaire du Secours Catholique qui doit rouvrir ce 26 novembre après des problèmes techniques dans ses locaux
  • la nourriture reçue par le diocèse de la Banque alimentaire et sa distribution par les maraudes. A ce sujet, une collecte de denrées aura lieu ce WE au magasin Carrefour.

Le premier tour de table des participants fait ressortir des intentions de prière bien inhabituelles :

- J’ai une prière constante pour tous ceux qui ne peuvent pas travailler ou agir, ceux qui voient leur outil de travail fermé et qui sont complètement découragé, les petits commerçants de notre ville d’Orange qui se meurent, accablés de charges et qui le disent

- Je prie pour toutes les personnes qui sont en difficulté, découragées ou accablées de tristesse dans la solitude, les personnes qui expriment des idées suicidaires

- Je confie au Seigneur les souffrances des membres de notre communauté et leur expression qui peut provoquer des tensions dans notre paroisse, ces personnes qui ont leurs blessures, leurs questions, leurs demandes mais qui blessent les autres par leur attitude

- Je prie pour ne pas me laisser contaminer par ce climat de confusion et de contradiction à tous les niveaux et pour dépasser le climat d’insécurité en acceptant la situation de pauvreté dans laquelle nous nous retrouvons : « nous sommes sur la paille »

- Je prie pour les petits enfants dont les premières années auront été marquées par la rencontre de visages masqués et par le manque de toucher physique, ces petits enfants qui sont dans les crèches et qui ne sont pas pris dans les bras et cajolés…

- Je prie pour grandir en liberté intérieure et en patience, je guette la sonnerie des cloches de l’Angélus pour rester ‘dans le temps de Dieu’.

- Je prie pour que notre monde ne s’enfonce pas plus dans les ténèbres du rejet absolu de toute spiritualité et du refus de Dieu ; je prie pour que Noël soit encore la naissance du Christ !

Nous nous sommes posés trois questions :

Comment vivre la nécessaire patience en ce temps de confinement ?
  • nous tenir dans la louange… qui nous tourne vers Dieu et nous permet d’accueillir l’instant présent… et de nous mettre à l’écoute du Seigneur. Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, Rien ne manque à celui qui a Dieu. Dieu seul suffit. Nada te turbe, nada te espante…
  • Nous rappeler que Dieu a mis 6 ’jours’ pour faire la Création… nous rappeler la patience du Christ… la patience de Dieu qui nous supporte…
  • Rester davantage chez soi pour redécouvrir notre chambre intérieure, là où nous pouvons prier seul à Seul, cœur à Cœur… s’offrir au Seigneur, offrir ce temps, offrir la souffrance du monde… prière de réparation…
Comment vivre le 8 décembre ?
  • Sans savoir si et comment les messes auront repris, sans savoir à ce jour si la procession sera possible, nous pourrons toujours monter sur la colline honorer Marie dans son image de Notre-Dame du Château. En y déposant un ex voto : Orange confiante en la protection de Marie – Covid 19 – 8 décembre 2020 et en y apportant, famille après famille, un lumignon dans la nuit, nous pourrions donner un témoignage public de notre dévotion… discret…
  • Les paroissiens seront aussi invités à accrocher à nos balcons et à nos fenêtres les couleurs de la Vierge bleu et blanc à nos balcons… tout en déposant aussi des lumignons à nos fenêtres le soir du mardi 8 décembre.
  • La chapelle de la Vierge dans la cathédrale sera illuminée et fleurie
Comment préparer Noël ?

Encourager les paroissiens à vivre le temps de l’Avent dans le silence : prendre de la distance avec le flot débordant d’informations quotidiennes.
Se libérer de ce qui nous encombre au sens propre comme au sens spirituel avec l’aide de calendriers de l’Avent à trouver ou à faire...

  • Pour les pauvres, vivre un calendrier de l’Avent inversé : chaque jour, nous mettons dans la boite un objet de 1re nécessité…
  • Pour nos préparatifs, tout au long du mois de décembre, inviter les paroissiens à aller faire leurs courses et achats chez les commerçants du Centre Ville. Envoyer des paroissiens deux par deux pour aller les saluer au nom de la paroisse

Pour Noël, beaucoup de familles ne partiront pas. Les célébrations de Noël sont incertaines et il faudra peut-être multiplier les célébrations. Il faut compter sur un plus grand passage des habitants dans la cathédrale et soigner la crèche. En plus de la scène traditionnelle de la Nativité qui sera placée dans la chapelle Saint Joseph, la crèche pourrait se faire en plusieurs tableaux et étapes :

En entrant dans la cathédrale par le portail sud, prendre à droite :

  • 1re étape : chapelle Sainte Anne : évocation des grands parents et personnes âgées et des 70 semaines d’années (tableau du prophète Daniel)
  • 2e étape : chapelle de la Vierge : évocation de Marie, l’Immaculée, choisie pour être la Mère de Dieu, celle qui a cru
  • 3e étape : chapelle Saint Eutrope : sur le thème des malades et des soignants – la charité de Saint Eutrope
  • 4e étape ; chapelle du Sacré-Cœur : avec un berceau vide au milieu de la paille, une réflexion sur la pauvreté à travers la 1re béatitude : Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux.
  • 5e étape : chapelle Saint Joseph : la Nativité avec les bergers … puis les Rois
  • 6e étape : chapelle Saint Eloi : une projection des photos de nos crèches domestiques que nous partagerions pour nous rappeler le lien entre l’église paroissiale et nos maisons qui sont l’Eglise domestique…
  • 7e étape : chapelle du baptistère : Le Fils de Dieu s’est fait homme ; il est né et a pris le nom de Jésus, ce qui signifie : Dieu sauve. Pour nous Il a donné sa vie sur la Croix. Il nous a sauvés. Par la foi et par le baptême, nous prenons sa main et nous nous laissons entraîner au-delà de la mort vers la vie éternelle.

Pendant le temps de Noël, les paroissiens volontaires et bénévoles pourraient accueillir les visiteurs et les évangéliser en leur annonçant la Bonne Nouvelle de Noël… en lien avec une nouvelle évangélisation de rue ou porte à porte

Comme nous l’avons fait pour les Rameaux (Hosanna !) et pour Pâques (Alleluia !) nous pourrions inscrire le nom de « Jésus » à nos portes ou à nos fenêtres.