En préparation du Jubilé de 2025

19 janvier 2024

La cadence des Jubilés (ou Années Saintes) de l’Incarnation dans l’Eglise catholique s’est intensifié au fil du temps : au début, le Jubilé avait lieu tous les 100 ans ; elle est réduite à 50 ans en 1343 par Clément VI et à 25 ans en 1470 par Paul II. De dernier jubilé ordinaire a eu lieu en 2000

2024 sera l’année de la prière
Cette année a été officiellement ouverte le dimanche 21 janvier 2024 en attendant la bulle d’indiction du Jubilé annoncée pour le mois de mai. Dans notre paroisse, à travers la feuille paroissiale, nous vous proposerons un itinéraire pour approfondir notre manière de prier sur les thèmes suivants :

Ensemble comme individuellement, appliquons nous à :

  • retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer.
  • à remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création,
  • à exprimer le “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32) d’une communauté fervente
  • à se tourner vers le Dieu unique et lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur.
  • à vivre la contemplation même au milieu de l’action
  • à recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père” notre programme de vie.

Pape François – Angélus du dimanche 21 janvier 2024

Chers frères et sœurs ! Les prochains mois nous mèneront à l’ouverture de la Porte Sainte, avec laquelle nous donnerons le coup d’envoi au Jubilé de l’Incarnation [=Jubilé ordinaire de 2025]. Je vous demande d’intensifier la prière pour bien nous préparer à vivre cet événement de grâce et pour y faire l’expérience de la force de l’espérance de Dieu. C’est pourquoi nous commençons aujourd’hui l’Année de la prière, c’est-à-dire une année consacrée à redécouvrir la grande valeur et le besoin absolu de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Eglise et du monde.