Enthousiasme + Formation + Action + Réseau = le Congrès Mission.

27 avril 2024

En 2018, nous étions 4 de la paroisse d’Orange à monter au Congrès Mission à Paris. En effet, depuis 2015, plusieurs mouvements et communautés se sont unis pour vivre, le temps d’un week-end, un temps fort d’envoi en mission : « Nous croyons qu’annoncer l‘Évangile est le moyen véritable pour changer les cœurs et petit à petit transformer la société. Nous croyons qu’en dépit de la sécularisation apparente de notre monde, une grande soif de Dieu habite les cœurs de nos concitoyens. »

En 2019 et 2020, nous étions une dizaine d’Orange à renouveler l’expérience et revenir de Paris avec plus d’enthousiasme et d’entrain missionnaire pour mettre en œuvre à Orange l’annonce de l’évangile et vivre les 5 essentiels de la vie de l’Église, selon les termes de notre vision pastorale : quelques actions d’évangélisation, une semaine de mission en juillet 2020 avec des familles d’Annuncio

En 2021, nous étions une quinzaine à Marseille où le congrès Mission a été délocalisé. A Orange, nous avons déployé le parcours Alpha, les parcours de Carême, les mardis de la paroisse…

Et cette année, puisque le Congrès Mission aura lieu partout en France où il sera accueilli, nous avons, avec le conseil pastoral et ceux qui y ont déjà participé, décidé de l’accueillir à Orange.

Avec l’approbation et l’encouragement de notre évêque, comme dans de nombreuses autres paroisses de France, nous déploierons les quatre axes d’un Congrès Mission Vécu de manière ultra-locale pour :

• Susciter l’enthousiasme, renouveler son zèle et son élan missionnaire, éprouver la vitalité de l’Évangile.
  •  Donner des clés et de nouvelles idées pour annoncer l’Évangile. Se former, découvrir et faire connaître les initiatives et les bonnes pratiques portant du fruit.
  • Vivre une action missionnaire qui prendra la forme d’une grande table ouverte et d’une ou deux veillées.
  • Créer un réseau avec les paroisses et les communautés voisines sans oublier les écoles catholiques pour s’édifier, s’encourager, créer des synergies.

En place depuis deux mois déjà, l’équipe de pilotage de notre Congrès Mission cherche désormais des personnes de bonne volonté pour constituer 9 équipes pour la réalisation effective :

- des assemblées plénières de cohésion et de partage de la Parole de Dieu et des messes

- des ateliers et de la table ronde thématique

- des veillées

- du banquet (grande table ouverte) et apéro du parvis

- des stands de présentation des associations et mouvements

- de la logistique, du matériel et de la buvette

- de l’accueil des enfants

- de l’accueil et de la décoration

- de la communication

N’ayez pas peur ! Osez contacter le 06 63 11 64 05 ou le 04 90 51 86 13 pour rejoindre une équipe !

Réjouissez-vous ! Le Seigneur Jésus prépare une nouvelle vague missionnaire dans notre paroisse ! Il n’a pas fini de nous surprendre car “c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtrons pour mes disciples”. Jean13,35

Père Michel Berger, curé

avec les membres de l’équipe de pilotage :

Lydie et Jacques, Amandine et Cyril, Laurence et Tristan, Anne et Jean-Pierre