Honorons Marie au jour de sa Présentation au Temple

20 novembre 2020

La Présentation de Marie est célébrée le 21 novembre. La tradition nous apprend que, Anne et Joachim, les parents de Marie, la présentèrent au temple dès l’âge de trois ans pour la consacrer à Dieu. Cet épisode de la vie de Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le « Protévangile de Jacques ». Le message spirituel que nous laisse cet évènement est que, depuis toujours, le cœur de Marie est entièrement dédié à Dieu seul. Il est ainsi un exemple pour tous les baptisés et tout spécialement pour les consacrés.

A Orange, nous sommes attachés à cette fête pour deux raisons :

  • dans la cathédrale Notre-Dame (chapelle de la Vierge), un tableau rappelle cet évènement et cette offrande de Marie. Cf illustration de cet article.
  • L’école Notre-Dame et le collège Saint Louis sont sous la tutelle de la congrégation de la Présentation de Marie fondée par la Bienheureuse Marie Rivier. C’est en effet, le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple, que Marie Rivier et ses quatre premières compagnes se consacrent à Dieu.

Voici le texte du Protévangile de Jacques :

Quand l’enfant (Marie) eut trois ans. Joachim dit : « Appelons les filles des Hébreux, celles qui sont sans tache. Que chacune prenne un flambeau et le tienne allumé : ainsi, Marie ne se retournera pas et son coeur ne sera pas retenu captif hors du temple du Seigneur. » L’ordre fut suivi, et elles montèrent au temple du Seigneur. Et le prêtre accueillit l’enfant et l’ayant embrassée, il la bénit et dit : « Le Seigneur Dieu a exalté ton nom parmi toutes les générations. En toi, au dernier des jours, le Seigneur manifestera la rédemption aux fils d’Israël. »

Et il la fit asseoir sur le troisième degré de l’autel. Et le Seigneur Dieu répandit sa grâce sur elle. Et ses pieds esquissèrent une danse et toute la maison d’Israël l’aima.

Ses parents descendirent, émerveillés, louant et glorifiant le Dieu souverain qui ne les avait pas dédaignés. Et Marie demeurait dans le temple du Seigneur, telle une colombe, et elle recevait sa nourriture de la main d’un ange.

Ouvrez-vous, sanctuaire, portes éternelles !
Voici le temple qu’on présente au temple,
le sanctuaire au sanctuaire,
l’arche véritable où repose le Seigneur effectivement
à l’arche figurative où il ne repose qu’en image.

 

Bossuet