Il est monté aux cieux… et Il reviendra dans la Gloire

20 mai 2020

Il est monté aux cieux… et Il reviendra dans la Gloire

Ce jeudi 21 mai, l’Église célèbre la glorieuse Ascension du Seigneur dans la gloire.
L’Ascension est quarante jours après Pâques.
L’Ascension : c’est la séparation de Jésus d’avec ses disciples.
L’Ascension : C’est l’entrée de Jésus dans la gloire de son Père.

1- L’Ascension est quarante jour après Pâques.

Cette année, nous nous sommes surpris à dire : est-ce qu’il y a bien eu Pâques ? Nous en avons senti le manque. Nous n’avons pas pu aller à la messe à cause de cette épidémie. Tout est changé. Mais n’oubliez pas, la fête de Pâques est déjà passée depuis... quarante jours !! Oui, le temps passe vite.

2- L’Ascension : c’est la séparation de Jésus avec ses disciples

Pendant ces quarante jours, l’Église nous donne les évangiles qui racontent l’apparition de Jésus à ses disciples. Et pendant cette période d’apparitions, il prépare bien le cœur de ses disciples à la séparation qui aura bientôt lieu : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé » (Jn 16,5).

Jésus comprend bien que cette séparation sera dure pour ses disciples : « parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur ». C’est normale cette tristesse de ses disciples devant la séparation avec leur maître . Mais Il a promis à eux : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous ».

3- L’Ascension : C’est l’entrée de Jésus dans la gloire de son Père.

Dans le Credo, nous disons souvent : « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux écritures, et Il monta au ciel, il est assis à la droite du Père »

La dernière apparition de Jésus après la résurrection est marquée par son départ devant ses disciples (Mc 16,19).

Pourquoi il est parti ?

Jésus même a déjà expliqué le sens de son départ :

• “Je pars vous préparer une place” (Jn 14,2)
  • Et puis il ajoute : «  Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi »

Nous croyons que le Seigneur Jésus est entré dans la gloire du cieux. Il est assis à la droite de Dieu le Père. Mais il reviendra un jour « pour juger les vivants et les morts ».

De plus, nous croyons aussi que Jésus demeure encore aujourd’hui parmi nous, même si on ne le voit pas. Il est présent d’une autre manière :

• Il est présent dans la parole de Dieu : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »(Jn 14,23)
  • Il est présent dans l’eucharistie à la messe : « Prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous... faites ceci en mémoire de moi. » (Mt 26,26)
  • Il est présent dans les pauvres quand il dit : “Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” (Mt 25,31-46)
  • Il est présent dans notre prière quotidienne comme il a dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20).
  • Et il dit à ses apôtres : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)

Père Pascal RATIARISON