Journées du Patrimoine 2020 - samedi 19 et dimanche 20 septembre

15 septembre 2020

Le programme est plus bas.

La culture, un mode spécifique de l’« exister » et de l’« être » de l’homme.

Une fois encore, les journées du patrimoine vont permettre à tous d’entrer dans les églises.
Profitons de ce temps pour aller à la rencontre des œuvres (vitraux, tableaux, statues, décors peints). Laissons-nous guider par les artistes qui ont voulu exprimer leur vision du monde, d’eux-mêmes et de leur foi. Saint Jean-Paul II dans sa lettre aux artistes (4 avril 1999) écrit : « même lorsqu’il scrute les plus obscures profondeurs de l’âme humaine ou les plus bouleversants aspects du mal, l’artiste se fait en quelque sorte la voix de l’attente universelle d’une rédemption. »
Dans toutes les œuvres que nous admirons, s’exprime une foi chrétienne de culture et d’enseignement. Dans le discours prononcé à Paris le 2 juin 1980 à l’Unesco, saint Jean-Paul II nous dit : « la signification essentielle de la culture consiste, selon les paroles de saint Thomas d’Aquin [genus humanum arte et ratione vivit – le genre humain vit par l’art et la raison - commentaire des Posteriora Analytica d’Aristote, n.1)] dans le fait qu’elle est une caractéristique de la vie humaine comme telle. L’homme vit d’une vie vraiment humaine grâce à la culture. La vie humaine est culture en ce sens aussi que l’homme se distingue et se différencie à travers elle de tout ce qui existe par ailleurs dans le monde visible. L’homme ne peut pas se passer de culture »

Arrêtez-vous, par exemple, quelques instants devant le tableau de Jean-François Gigoux (1834) situé dans la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth et de tous les saints à Orange. Prenez le temps d’observer. C’est toute la condition humaine dans sa dualité : ombre / lumière, abattement / espérance… que vous découvrirez à travers les différents personnages. Saint-Pierre, à genoux, accroupi dans sa geôle incarne la fragilité et la misère humaines mais aussi Saint-Pierre, éveillé par le rayon lumineux de l’ange, envoyé de Dieu, qui lui révèle la toute-puissance et la miséricorde du Seigneur.

Le soldat romain, assoupi, semble étranger et passif et n’a pas vu la porte du cachot laissée entrouverte, comme un signe d’espoir et de salut.

Profitons de ces journées du Patrimoine 2020, si particulières pour prendre le temps d’observer, d’être interpellé par toutes ces œuvres et pénétré par la lumière de l’Esprit qui les illumine et nous enseigne.

Françoise Nicolaï,
Secrétaire de l’association du patrimoine religieux et de l’orgue d’Orange

Programme

A la cathédrale Notre-Dame, le samedi 19 septembre à 18h, le Père Michel Berger présentera quelques vitraux. Un concert d’orgue suivra, donné par Frédéric Bentz, organiste de Caumont sur Durance.
L’accueil se fera selon le protocole sanitaire des célébrations religieuses :

• lavage des mains au gel hydroalcoolique
  • port du masque obligatoire (sur la bouche et sur le nez)
  • utilisation d’un banc sur deux et d’une place sur deux
  • pas de déambulation dans l’édifice

La chapelle de Gabet sera ouverte le samedi 19 de 14h à 18h et le dimanche 20 de 10h à midi et de 14h à 18h.
5 personnes maximum à l’intérieur de la chapelle. Port du masque obligatoire.

L’église Saint Florent sera ouverte le dimanche 20 septembre de 15h00 à 17h45.
10 personnes maximum à l’intérieur de l’église.
Port du masque obligatoire.

La chapelle de l’Hôtel-Dieu sera ouverte le dimanche 20 septembre de 10h à midi et de 15h à 18h.
10 personnes maximum à l’intérieur de la chapelle.
Port du masque obligatoire.