L’Ouvroir di Bosco

19 mars 2019

Les dons recueillis à l’occasion du Bol de Riz du mercredi 10 avril 2019 s’élèvent à 1502, 50 € ! Le Père Bruno Jolet et les jeunes vous remercient !

« L’Ouvroir di Bosco » (association fondée en Juin 2017) a pour vocation d’accueillir des jeunes de 14 à 20 ans en moyenne, en rupture scolaire, familiale ou sociale.


La presque totalité des jeunes sont hébergés et participent à des activités manuelles afin de les ‘dérouiller’ en vue de la reprise de la scolarité ou d’une formation professionnelle en partenariat avec les organismes dédiés (Pôle Emploi, Mission Locale, I.M.E. …)

Les activités sont sous forme d’ateliers ou de chantiers ; les jeunes découvrent et pratiquent la menuiserie et l’ébénisterie (avec une menuiserie implantée à « L’Ouvroir »), la maçonnerie, la plomberie, le carrelage et un peu d’électricité…

Toutes ces activités ne collent probablement pas avec leur vocation, mais les aident à se maintenir debout et à fonder progressivement un projet.

Les ateliers sont habituellement au profit du diocèse et des paroisses ; parfois, les ateliers et chantiers sont au profit de particuliers qui ainsi participent pour une part, financièrement au fonctionnement de la Maison.

Les jeunes accueillis, certains dès l’âge de 11 ans, viennent soit par cooptation soit à la suite d’une demande des parents qui nous connaissent ; ils peuvent être proposés par la P.J.J. ou dans le cadre d’une A.E.M.O. ordonnée par le Juge des enfants. Mais ces dernières situations sont pour l’instant plus rares.

D’autres jeunes, encore, vivent un temps de stage (2 semaines en moyenne) dans le cadre de leur scolarité sous convention avec leur Collège.

Au quotidien, les jeunes participent aux tâches ménagères, au ravitaillement ou à la cuisine… ils ont aussi leurs temps de détente personnelle…

Le temps de présence varie beaucoup selon les cas et les dispositions du jeune…

Nous sommes implantés depuis plus de 2 ans dans l’ancien presbytère de Piolenc ; les jeunes ayant construit le nouveau presbytère à quelques dizaines de mètres de là, pour le curé de la même paroisse.

Ainsi, les jeunes ont ponctuellement un contact avec l’Église dont ils ont tout à découvrir ; ils n’ignorent pas vivre avec un prêtre, le Père Bruno tel qu’ils le désignent auprès des visiteurs…

Le Père Bruno, éducateur de formation depuis 40 ans, les accompagne en totalité (technique, spirituel, éducatif) …

Un autre jeune de 20 ans se joint à lui pour diverses tâches d’accompagnement également.