La Passion de Jésus heure par heure

7 avril 2020

 

Horaire de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ
Pour nous unir chaque heure du jour à la Passion de Jésus

18 h Jésus lave les pieds aux apôtres

« Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ». Jean 13, 14
A lire : Jean 13, 1-17
Prier : Seigneur Jésus à l’heure où tu entres dans ta Passion tu veux nous rappeler que c’est par amour que tu donnes ta vie. Tu veux nous entrainer dans cet élan de charité suprême. Donne nous ta grâce pour avancer libre et confiant vers le Père.

19 h Dernière Cène et institution de l’Eucharistie.

« Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! » Lc 22, 15
A lire : Luc 22, 14-20
Prier : Seigneur Jésus, j’ai le grand désir de te recevoir sacramentellement dans l’Eucharistie. Tu connais mon désir d’être uni à toi au plus profond de mon âme. Aussi je suis sûr que ta grâce vient me visiter spirituellement. Je veux passer cette heure en me plaçant dans ton Cœur sacré. Que je puisse redécouvrir ta présence dans le signe du pain et du vin consacré.

20 h Jésus prêche l’amour ; fervente prière de Jésus pour l’union de tous les disciples

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Jean 15, 9
A lire : Jean 15
Prier : Seigneur Jésus tu nous demandes de nous aimer les uns les autres. Or, tu le sais nous n’y arrivons pas. Pourquoi ? Parce que nous plaçons la plupart du temps nos « efforts » dans nos propres forces. C’est en désirant et en voulant demeurer en toi que nous pourrons aimer en vérité nos frères. Notre unité ne peut venir que de Toi et ne peut être qu’en Toi. Seigneur Jésus, convertis mon cœur pour que je veuille me laisser aimer par Toi afin d’aimer les autres.

21 h Prière à Gethsémani – la première heure d’agonie

« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Marc 14, 36
A lire : Marc 14, 26-42
Prier : Jésus tu es tenté à nouveau par le diable qui veut te faire croire que tu es en train d’échouer, que tout cela ne sert de rien : tes disciples sont en train de s’endormir. Mais toi tu n’es jamais seul car tu fais toujours ce qui plait au Père. Tu as mis toute ta volonté dans la sienne. Aide-nous aussi à nous placer dans Ta volonté car le Père connais toute chose et personne d’autre ne connait aussi bien ce qui est bon pour nous. Apprends-moi Jésus l’obéissance du cœur.

22 h Prière à Gethsémani – la deuxième heure d’agonie

« Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? » Marc 14, 37
A lire : Jean 16
Prier : Tu reviens vers tes disciples et tu les trouves endormis. C’est toi Seigneur qui dormais dans la barque et tes disciples étaient apeurés. Aujourd’hui ce sont eux qui dorment alors que tu veilles pour nous. Jésus tu le sais nous sommes faibles. Oui nous n’avons pas eu la force de veiller seulement une heure. Alors tu veilles pour nous. Que ton Esprit Saint que tu as promis d’envoyer à tes apôtres viennent maintenant en moi pour y faire sa demeure et qu’il me pousse à rester vigilant dans la prière et à vivre cette heure avec Toi.

23 h Prière à Gethsémani - la troisième heure d’agonie

« De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles. Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre ». Marc 14, 39-40
A lire : Jean 17
Prier : Seigneur Jésus tu es prêtre pour l’éternité. Ce que nous ne pouvions pas faire par nous-même tu l’as fait afin de nous rétablir en communion avec Dieu notre Père. Garde nous dans ton Amour, dans ta Vérité. La vie éternelle c’est de te connaitre Seigneur. Sanctifiés par le Christ, nous voulons passer cette troisième heure avec toi. Nous prions pour le monde. Nous ne sommes pas du monde car nous sommes Fils de Dieu mais nous sommes dans ce monde afin de le transformer en Toi. Donne-nous le courage de te rendre visible à nos contemporains.

Minuit - Jésus est arrêté et conduit à Jérusalem

« Alors tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent ». Matthieu 26, 56
A lire : Matthieu 26, 1-56
Prier : Jésus, tu es arrêté. Nous voulons nous rappeler ton début de ministère publique. Maintenant l’heure de la fin est en train d’être sonné. Pourtant elle n’est pas pour toi comme un destin qui te frapperait injustement. Tu es maître du début à la fin de ta passion car ta vie, nul ne la prend mais c’est toi qui la donne. Tu es conduit à Jérusalem pour être jugé et condamné, seul. Car toi seul, fils unique de Dieu, peut nous sauver.

1 h - Anne et Caïphe. Première réunion du Sanhédrin

« Mais Jésus gardait le silence ». Matthieu 26, 63
A lire : Matthieu 26-57, 17-1
Prier : Jésus tu es venu non pas abolir la loi mais l’accomplir. Te voici maintenant en quelque sorte devant la loi. Et tu gardes le silence. Tu gardes le silence devant ceux pour qui tu es venu en premier et qui ne t’ont pas reconnu. Tu es uni à ton Père et à ce moment-là tu pries pour eux, pour nous. Oui tu es vrai Dieu. Oui tu es vrai homme. Tu as toute puissance et toute autorité. Donne-nous de t’accueillir.

2 h - Reniement de Pierre

« Pierre sortit et, dehors, pleura amèrement ». Luc 22, 62
A lire : Luc 22, 54-62
Prier : Par trois fois, Pierre renie Jésus. Le Christ lui avait dit : « « Je te le déclare, Pierre : le coq ne chantera pas aujourd’hui avant que toi, par trois fois, tu aies nié me connaître. » Mais aussi : « Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » En reniant Jésus, Pierre s’en va en quelque sorte. Déjà il s’était écarté un peu de Jésus en le suivant à « distance » lors de son arrestation. Maintenant il quitte Jésus. Mais Jésus ne l’abandonnera pas à son péché. Par trois fois, le Christ ressuscité fera « revenir » Pierre. Ta miséricorde Seigneur est sans limite. Ne permets pas que nos cœurs se troublent mais donne nous d’accueillir ton Salut.

3 h Jésus au cachot – première heure

« Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. » Isaïe 42, 2
A lire : Isaïe 42, 1-9
Prier : Seigneur Jésus tu es au cachot. Personne ne peut entendre ta voix. Toi qui es l’envoyé du Père, Toi qui as traversé les cieux pour nous rejoindre, te voilà enfermé entre quatre murs. Ta force Jésus n’est pas dans la puissance des chevaux. Ce n’est pas ce qui plait au Père. Tu n’as pas de haine pour ceux qui te font subir ces outrages car tu es rempli de l’amour de Dieu. Tu subi tout cela pour moi. Viens éteindre dans mon cœur tout ce qui est encore de l’ordre de la haine et transforme le en amour véritable.

4 h Jésus au cachot – 2e heure

« J’ai livré ma vie si chère au pouvoir des méchants ; mon héritage est devenu pour moi comme un lion dans la forêt. Mon ennemi a excité les haines contre moi : « rassemblez-vous et hâtez-vous de le dévorer. » Ils m’ont mis dans une affreuse solitude, et toute la terre a pleuré sur moi, parce que personne n’a voulu me reconnaître et me faire du bien. » Jérémie 12, 7 - 12
A lire : Isaïe 49, 1-7
Prier : Jésus tu es plongé dans l’obscurité du cachot, Toi la lumière Véritable. Toi qui as fait tant de bien en guérissant des malades, en redonnant la vie à Lazare, en nourrissant les foules affamées, tu as maintenant les mains liées. Ces mains qui ont fait tant de bien. Mais tout cela n’aurait été rien si tu n’avais pas vécu ta passion, si tu n’étais pas mort sur la croix et si tu n’étais pas ressuscité le troisième jour. Seigneur Jésus aide nous à faire le bien et à reconnaître que c’est Toi qui nous inspires toujours les actions bonnes que nous pouvons faire.

5 h Jésus au cachot - 3e heure - soufflets et sarcasmes, patience admirable

« Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres blasphèmes ». Luc 22, 65
A lire : Luc 22, 63-65
Prier : Seigneur Jésus ton visage est voilé. Comme si tous ceux qui te font subir leurs outrages ne voulaient pas vraiment regarder qui ils frappent. Tout ce qui est haine et violence, tu l’as connu, Toi qui es tout amour. Les gardes qui te traitent en dérision le fond en quelque sorte de façon cachée car le mal pernicieux ne se fait jamais au grand jour. Que se lève ta sainte Résurrection sur tous ceux qui subissent des outrages en secret.

6 h Jésus, au milieu des faux témoins, confesse la vérité : on le traite de blasphémateur et on le juge digne de mort.

« Que dis-tu des témoignages qu’ils portent contre toi ? Mais Jésus gardait le silence » Mc 14, 60 et 61
A lire : Marc 14, 55 – 64 et 15, 1
Prier : Seigneur Jésus, tu confesses la vérité car tu es l’envoyé du Père ; tu es au milieu des faux témoins. Ils t’accusent de faire le mal que tu n’as pourtant jamais fait, car tu es sans péché. Tu es traité de blasphémateur et on demande à ce que tu sois crucifié. Tu es venu dans le monde et le monde ne t’a pas reconnu. Cette mort à laquelle on te condamne, tu ne la subis pas. Tu l’assumes. Aide nous Seigneur Jésus à te reconnaitre comme notre sauveur et à t’accueillir comme tel dans nos vies.


7 h Jésus au prétoire. Il déclare être Roi et Pilate se décharge de Lui.

Devant les autorités, Jésus annonce qu’il est roi : « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. »
A lire : Jean 18.28-39
Prier : Seigneur Jésus, Roi d’humilité, tu nous as appris à prier Dieu ton Père et notre Père pour Lui demander : « que ton Règne vienne. » Accorde-moi de hâter la venue de ton Règne dans ma vie par une plus grande foi et par l’obéissance à tes commandements.


8 h - Jésus au palais d’Hérode. Il est traité de fou et méprisé

« Hérode espérait voir Jésus faire un miracle ».
A lire : Luc 23, 7 – 12
Prier : Seigneur Jésus, tout au long de ton ministère, Tu as guéri, relevé et consolé les hommes. Tes miracles étaient les signes que Tu donnais pour que les hommes croient en Toi. Face à Hérode, avide de merveilleux mais dur de cœur, tu restes silencieux. Apprends-moi à éviter la vaine gloire. Accorde-moi la grâce d’agir de bon cœur pour plaire à Dieu sans me soucier du regard des autres.


9 h A Jésus, on préfère Barrabas et, par ordre de Pilate, Jésus est flagellé.

Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet homme ! Relâche-nous Barabbas. »
A lire : Luc 23, 13 - 25
Prier : Seigneur Jésus, toi le Fils éternel du Père, innocent de toute faute, tu es flagellé puis condamné ; c’est un autre, Barrabas, qui est libéré à ta place. Grâce à l’offrande de ta vie, je suis libéré de tout mal et de tout péché. Je mets ma foi en Toi. C’est pour moi, à ma place que tu meures, je le reconnais et je te dis merci. Prends pitié de moi.


10 h - Condamné à mort, Jésus est couronné d’épines - 1re station du Chemin de Croix

« Ils le revêtent de pourpre, et lui posent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. »
A lire : Mc 15,16-20
Prier : O Jésus, mon Sauveur, Toi le Créateur du Ciel et de la terre, tu acceptes d’être jugé et condamné par un tribunal humain pour que je ne sois pas condamné à cause de mes péchés. Donne-moi de pleurer mes fautes, tout spécialement les jugements injustes ou téméraires.

11 h Jésus monte au Calvaire, la Croix sur les épaules. 2e à 9e stations du Chemin de Croix

« Il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. » Mt 7, 14

  • Jésus est chargé de sa Croix : En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Isaïe 53, 4
  • Jésus tombe sous le poids de la Croix : Que celui qui se tient debout veille à ne pas tomber. 1 Cor 10, 12
  • Jésus rencontre sa très Sainte Mère : « Ô vous tous qui passez sur le chemin, regardez et voyez s’il est une douleur pareille à la douleur que j’endure. » Lam 1, 12
  • Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix : « Les soldats réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. » Mc 15, 21
  • Véronique essuie la face de Jésus : Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » Ps 26, 8-9
  • Jésus tombe un seconde fois. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. » Jn 12, 24
  • Jésus console les filles de Jérusalem : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants ! » Lc 23, 28
  • Jésus tombe une troisième fois : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » Jn 12, 24

Prier : Seigneur Jésus, tu nous as montré le Chemin de la Vie. Bien plus, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Apprends-moi la persévérance et délivre-moi de tout découragement.


12 h Jésus est dépouillé de ses vêtements, cloué à la Croix et élevé avec elle - 10e et 11e station du Chemin de Croix

« Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats ». Jn 19, 23 – 24

Prier : Seigneur Jésus, élevé de terre, tu attires par tes bras étendus et cloués sur le bois tous ceux qui ont soif de bonheur et de justice. Accorde-nous, accorde-leur d’écouter le désir le plus profond de nos âmes et de nous laisser aimer par Toi. Seigneur Jésus, j’accueille le salut que tu m’offres.


13 h - Jésus pardonne à ses ennemis et ouvre le Ciel au bon larron.

« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Lc 23, 42
A lire : Luc 23, 39 - 43
Prier : Jésus, tu pardonne à tes ennemis ; bien plus, comme tu nous l’as enseigné, tu les aimes et c’est pour eux que tu donnes ta vie. Tu ouvres le ciel au bon Larron que je veux être. Souviens-toi de moi aujourd’hui.


14 h - Jésus nous laisse comme Mère sa propre Mère.

« Voici ta mère. » Jn 19, 26
A lire : Jn 19,25-27 : Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Prier : Seigneur Jésus, Tu nous montres le respect que tu as pour ta maman, la femme qui t’a porté et donné naissance, celle qui a cru que Tu es le Fils de Dieu, envoyé par le Père pour être notre Sauveur. En nous la confiant et en nous confiant à elle, Tu prends soin de nous. Merci Jésus ! Merci Marie !


15 h - Jésus meurt sur la Croix - 12e station du Chemin de Croix

« Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Luc 23, 46
A lire : Matthieu 27,45-54 « A partir de midi, l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à trois heures. Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte : « Eli, Eli, lama sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l’entendant : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! » Aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée ; il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire. Les autres lui dirent : « Attends ! nous verrons bien si Élie va venir le sauver. » Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit.
Prier : Seigneur Jésus, tout est accompli et par le don de ta vie, Tu as sauvé le monde. Pour moi-même, j’accueille le salut de Dieu. Pour ceux qui ne te connaissent pas, je te prie pour qu’ils t’accueillent et Te proclament Seigneur sur leurs vies.


16h - Le cœur de Jésus est ouvert par un coup de lance.

« Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. » Jn 19,34
Lire : Jean 19, 31 – 37
Prier : « Nous venons ici à la rencontre du Cœur transpercé pour nous, d’où jaillissent l’eau et le sang. C’est l’amour rédempteur, qui est à l’origine du Salut, de notre salut, qui est à l’origine de l’Eglise. Nous venons ici contempler l’amour du Seigneur Jésus : sa bonté compatissante pour tous durant sa vie terrestre ; son amour de prédilection pour les petits, les malades, les affligés. Contemplons son Cœur brûlant d’amour pour son Père, dans la plénitude du Saint-Esprit. Contemplons son amour infini, celui du Fils éternel qui nous conduit jusqu’au mystère même de Dieu. » Saint Jean-Paul II

17 h - Jésus entre les bras de Sa Très Sainte Mère, puis enseveli. 13e et 14e station

« Joseph d’Arimathie vint donc enlever le corps de Jésus. » Jn 19, 38
Lire : Lc 2, 34 - 35
Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » 
Prier : avec Marie dont l’âme gémissante, attristée et souffrante, fut transpercée d’un glaive. (Stabat mater)