La chapelle de Fourchesvieilles

11 mars 2023

Placée sous le patronage des Bienheureuses Martyres d’Orange, cette chapelle a été construite en 1965 et inaugurée le 2 octobre 1966 par Monseigneur Joseph Urtasun, archevêque d’Avignon, de 1957 à 1970. Le curé de l’époque était monsieur l’abbé Rieu. La construction de cette chapelle répondait alors à la croissance des quartiers nord de la ville : l’Eglise a toujours cherché à se tenir au plus près des fidèles.

Propriété de l’association diocésaine, la chapelle et une partie de l’emprise foncière sont sous la responsabilité de la paroisse d’Orange.

En 2023, près de 60 ans après sa construction, cette chapelle est un des lieux eucharistiques de notre paroisse facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. C’est aussi le lieu de culte qui est chauffé tous les dimanches pour la messe qui y est célébrée à 9h00.

Etablissement recevant du public de type V, la chapelle est soumise au respect des normes en vigueur. La commission communale de sécurité y fera son passage réglementaire dans la deuxième quinzaine de mars.

Je tiens à remercier les paroissiens qui font vivre ce lieu et prennent soin de la liturgie comme du bâtiment. Plusieurs fois par an, il est néanmoins nécessaire d’en nettoyer les abords. Nous l’avons fait avant Noël et il serait bon de pouvoir le faire de nouveau le samedi 1er avril à 9h30 la veille des Rameaux.

Puissent ces quelques lignes nous exhorter à la fidélité et au renouvellement spirituel personnel. Puissent aussi se renouveler les paroissiens qui, au long cours, font vivre nos communautés par leur service, leur implication et leur engagement : Je vous exhorte donc, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu. Rom 12, 1-2

La chapelle de Fourchesvieilles est une des étapes de notre pèlerinage paroissial. Chers paroissiens, continuons notre démarche d’aller à la rencontre des autres lieux et membres de notre paroisse d’Orange-Caderousse.

Père Michel BERGER