La force du silence

18 mars 2020

Tweet du Pape François ce 18 mars 2020 @Pontifex_fr

Dieu est proche et nous demande d’être proches les uns des autres. En ce moment, nous ne pouvons être proches physiquement par peur de la contagion, mais nous pouvons éveiller en nous une attitude de proximité : avec la prière et l’aide réciproque. #HomélieSainteMarthe

Le mot du curé

En cette veille de Saint Joseph invoqué dans les Litanies comme Soutien des familles, j’ai une pensée toute particulière pour toutes les familles de notre paroisse d’Orange-Caderousse, surtout pour celles qui sont rassemblées sous le même toit, quel que soit l’âge de leurs enfants. Le confinement imposé est finalement un cadeau : il est donné à ceux qui ont donné la vie et à ceux qui l’ont reçu de se tenir sous le même toit, quand bien même les enfants ont grandi ! N’y a t-il pas à prendre le temps de faire une relecture de l’histoire de famille ? Les parents peuvent raconter comment ils se sont rencontrés, comment ils ont cheminé vers le mariage, l’attente et la naissance de chaque enfant, les évènements importants que n’ont pas connu ceux qui sont nés les derniers… pour rendre grâce à Dieu, pour expliquer ce qui a été difficile et que les enfants – encore petits à ce moment – ne pouvaient comprendre mais qui a pu marquer leur mémoire affective et spirituelle.
J’ai une double image dans le cœur :

• celle du creuset ou du mortier dans lequel les caractères sont mis à l’épreuve et sont appelés à se frotter, ‘sans masque de protection’… dans la vérité de nos pauvretés respectives…
  • celle de la main de Dieu dans laquelle tous les membres de la famille sont rassemblés comme dans un nid, sous le regard bienveillant de Celui qui fait toutes choses nouvelles

Même si j’utilise les moyens informatiques et que je vous renvoie vers le site www.priecheztoi.fr, j’invite les parents à modérer l’usage des écrans, par prudence et par équilibre. Une idée d’action concrète ? Faire un puzzle, tous ensemble… et le garder ensuite en souvenir de ce temps particulier.

J’ai aussi une pensée spéciale pour ceux qui sont seuls. N’hésitez pas à appeler la paroisse... pour échanger quelques instants. Les prêtres ont un peu

Que Saint Joseph soit votre soutien !

L’image du jour : celle de la statue de la Vierge Marie et du Père Thomas, vicaire à Mazan qui est monté déposer la prière diocésaine à Notre-Dame des Doms au sommet du Mont Ventoux, à la chapelle Sainte Croix !

Prière à Marie