La tendresse de Notre-Dame

25 octobre 2023

Il y a à Orange une cathédrale depuis le Ve – VIe siècle. En effet, jusqu’à la Révolution, Orange et ses environs étaient un diocèse spécifique, comme celui de Vaison ou de Carpentras, rattaché aujourd’hui au diocèse d’Avignon. L’ancienne cathédrale dont les portes vont rouvrir le samedi 11 novembre 2023 a été construite à la fin du XIIe siècle et a été consacrée en 1208 !

Depuis 25 ans, la commune d’Orange, propriétaire de l’édifice classé monument historique, a entrepris des travaux de rénovation en son sein. Aujourd’hui, après 18 mois de travaux, l’intérieur de la cathédrale est resplendissant de beauté : partout où l’œil se pose, il se repose. Les maçons, verriers, peintres, ébénistes, mosaïstes… ont déployé tous leurs talents pour que s’exprime la beauté silencieuse de ce lieu consacré à Dieu et destiné à accueillir la visite de tous ses enfants, croyants, priants, curieux ou désireux de confier leurs peines et leurs espoirs.
Les décors monumentaux du chœur et des chapelles latérales, la clarté des voutes, l’agencement des tableaux et des statues font de cet édifice un lieu de prière et de recueillement à redécouvrir dans le temps et la durée puisque chaque détail est un message du Ciel à part entière. Havre de paix, maison de prière.

Samedi 11 novembre

Pour vivre cet évènement, tous sont invités à prendre part à la procession qui se formera dès 15h00 dans la rue Saint Florent. A 15h30, depuis le parvis du théâtre antique, le cortège se mettra en route, à la suite des images (bannières et statues) de Notre-Dame de Nazareth et de saints qui sont honorés à Orange. A 16h00, monsieur le maire d’Orange remettra les clés à Monseigneur l’archevêque d’Avignon avant l’entrée solennelle : tous les participants pourront entrer dans la cathédrale et continuer à suivre la cérémonie dans la cathédrale ou sur la place de la mairie où l’évènement sera diffusé sur un grand écran.

A 18h00, la messe faisant mémoire de la Dédicace de la cathédrale sera célébrée par Mgr François Fonlupt.

Dimanche 12 novembre

• à 10h30, la 1re messe dominicale sera célébrée dans la cathédrale… la dernière ayant eu lieu le 8 mai 2022 !
  • à 16h30, un concert d’orgue (entrée libre) sera donné par Pascal Marsault. Ainsi, l’orgue reconstruit par Pascal Quoirin en 2019 contribuera à l’éclat de la fête.