Le Sacré-Coeur à la Cathédrale d’Orange

9 juin 2020

Entre 1673 et 1675, à Paray le Monial, Jésus apparaît à une religieuse de l’Ordre de la Visitation, sainte Marguerite Marie : Jésus lui dévoile son Coeur « passionné d’amour » et lui exprime son désir d’être aimé en retour. Il lui rappelle son amour pour tous les hommes dont il regrette la froideur et l’ingratitude, spécialement envers sa présence Eucharistique. Il demande alors l’institution d’une nouvelle fête pour honorer son Coeur en communiant avec un amour tout particulier ce jour-là.
Il s’agit de la Fête du Sacré-Coeur, célébrée trois semaines après la Pentecôte, qui sera instituée officiellement en 1765 et étendue à toute l’Église en 1856 par le Pape Pie IX.

Lors de la guerre de 1870, un vœu national au Sacré-Cœur promet la construction d’une basilique à Paris. Sa construction est décidée par l’Assemblée Nationale en 1873, peu de temps après que la France ait été consacrée au Sacré-Cœur.
Cette construction a lieu à la fin du Pontificat du Bienheureux Pape Pie IX (1846 – 1878). C’est lui qui, en 1859, a étendu la Solennité du Sacré Cœur à l’Eglise universelle. Il a aussi béni le projet de Montmartre et a invité tous les catholiques du monde entier à se joindre à lui pour la consécration de l’Eglise universelle au Sacré-Cœur de Jésus le 16 juin 1875. C’est ce jour que choisit le Cardinal Joseph Guibert, archevêque de Paris, pour bénir la première pierre de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

En 1886 a lieu à Orange une grande mission à la fin de laquelle la décoration de la chapelle de la confrérie de la Grande Miséricorde est entièrement redécorée. Le vitrail de la chapelle date de 1890. Il évoque les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite Marie et la date du 16 juin 1875 en représentant – unis dans la prière – le Pape Pie IX et la Cardinal de Paris tenant dans ses mains une maquette de la Basilique de Montmartre.

IMG 7467


Les peintures de la chapelle sont aujourd’hui très usées mais on y reconnaît le blason du Bienheureux Pape Pie IX et le blason de Léon XIII (1878 – 1903) qui, en 1890, était le pape régnant. C’est lui qui consacrera tout le genre humain au Sacré-Cœur de Jésus en 1899, comme il l’explique dans la lettre encyclique Annum sacrum.

Plus bas, l’autel en marbre et brocatelle donne à méditer sur le mystère du Cœur de Jésus avec la citation de l’Evangile (St Matthieu chapitre XI) :

Discite a me quia mitis et humilis sum corde
Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur.

Et de part et d’autre, des médaillons eucharistiques orné d’une citation de l’hymne Sacris solemniis composé par St Thomas d’Aquin pour la Solennité du Très Saint Sacrement :

Dedit fragilibus corporis ferculum,
Dedit et tristibus sanguinis poculum,

Il donna son Corps comme aliment aux fragiles,
Il donna aussi son Sang comme boisson aux tristes,