Les vivants et les morts

21 octobre 2023

Ce temps de l’année est pour nous l’occasion de méditer sur le lien qui unit les vivants et les morts.

Dans l’Espérance que nous a donnée le Christ Jésus, le Jour des morts (2 novembre), l’Eglise et tous ses enfants prient pour les défunts afin que Dieu les accueille dans son Paradis avec tous les saints (honorés et fêtés le 1er novembre).

Il s’agit pour les vivants de faire mémoire et de prier pour ceux qui ont quitté cette terre afin qu’ils rejoignent le ciel. Cela est bon tout comme évoquer leur souvenir le bien qu’ils ont fait et l’exemple qu’ils nous ont donné.

Le 31 octobre, Halloween propose tout le contraire. Aussi subtiles que soient les explications invoquées ici ou là, il s’agit de faire revenir (sous forme de symboles macabres) les morts parmi les vivants pour leur faire peur. Et cela, parce que l’on rejette la possibilité du repos éternel pour des âmes que l’on condamne alors à errer sans apaisement. N’oublions pas que Dieu nous a faits pour la vie éternelle. Demander à Dieu dans la prière pour nos défunts la purification de leurs âmes, c’est vivre la réalité mystérieuse de la communion des saints. C’est la juste manière de garder le lien avec ceux que nous aimons et qui nous ont précédé dans l’éternité.

S’il s’agit de « faire la fête » : choisissons celle de la lumière et de la joie, celle du bonheur des saints. Le souvenir de nos morts et la prière pour les défunts n’en seront que plus recueillis !

P. Michel Berger

LES MESSES DE LA TOUSSAINT DANS NOTRE PAROISSE

Mardi 31 octobre :

• 17h00 - 18h00 : confessions à l’église Saint Florent
  • 18h00, église Saint Florent : messe anticipée de la Toussaint

Mercredi 1er novembre :

• 9h00 Messe à la chapelle de Fourchesvieilles - Messe
  • 9h00 Messe à la chapelle de la Nativité - Messe selon le missel de 1962
  • 10h30 Messe à l’église Saint Florent
  • 10h30 Messe à la chapelle du Grès
  • 11h00 Messe à l’église saint Michel de Caderousse
  • 18h00 Messe à l’église Saint Florent