11 juin 2018

Le projet de votre mariage est une bonne nouvelle  ! C’est un signe d’espérance pour le monde et pour l’Eglise.

Comme première démarche, nous vous invitons à la permanence paroissiale, où vous pourrez faire une préinscription en indiquant la date, l’heure et le lieu de la célébration souhaitées.

Votre demande sera transmise au curé qui vous contactera pour un entretien préliminaire. Après vous avoir écouté sur votre projet et sur votre manière de voir le mariage, il vous dira ce l’Eglise en dit :

Le mariage est un engagement dans un état de vie. Il s’agit pour un homme et une femme de former un communauté de vie et d’amour pour toute leur vie, pour leur bonheur et pour l’accueil et l’éducation des enfants. Le mariage est un sacrement à vivre dans la continuité du baptême : vivre dans la foi catholique l’union conjugale consacrée et bénie par Jésus, le Fils de Dieu, qui appelle le couple à L’accueillir comme Sauveur de leur vie personnelle, conjugale et familiale. Le mariage exprime et signifie quelque chose de l’union du Christ et de l’Eglise.

Au cours de cet entretient, le curé vous indiquera comment se déroule la préparation.

Plus tard, un prêtre ou un diacre de la paroisse vous contactera pour la composition du dossier administratif et la préparation morale et spirituelle.

Celle-ci comporte, outre les rencontres avec le célébrant, quatre «  moments  » particuliers :

- fin janvier - début février, trois rencontres de préparation commune au mariage. Nous voulons aider les fiancés à revisiter des «  fondamentaux  » de la foi et de la vie chrétienne mais aussi de leur permettre de rencontrer d’autres couples pour parler de la vie de couple. Concrètement cela s’organise sur une soirée du vendredi (20h30-22h30, une journée du dimanche qui suit (9h-17h) et un autre dimanche, 15 jours plus tard.

- en février ou mars, il y a aussi la journée diocésaine des fiancés.

A noter :

Il faut qu’au moins l’un de vous deux soit baptisé.

Les évêques de France demandent de s’inscrire une année à l’avance.

Il est possible de préparer un mariage à Orange et qu’il soit célébré ailleurs.

L’inverse aussi est possible : que le mariage soit préparé ailleurs et célébré à Orange.

Remarque complémentaire :

L’Eglise catholique ne pratique pas le remariage. Mais un accueil des divorcés est toujours possible.