Message de votre curé

30 mars 2020

Chers paroissiens,

Nous sommes entrés dans le temps de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. Depuis deux semaines, nous sommes désorientés. Nos habitudes ont été bouleversées de manière brutale. Nous avons – tant bien que mal – réorganisé nos vies :

  • pour le nécessaire et le minimum vital,
  • pour le maintien d’un minimum d’activité (pour les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants…
  • pour le maintien de notre activité professionnelle pour les actifs
  • pour le maintien de la vie quotidienne et un minimum de relations (par téléphone) pour les plus âgés...

Nous avons gardé le lien paroissial par la prière quotidienne et le soutien mutuel par téléphone. Nous n’oublions pas les pauvres qui appellent au presbytère et demandent à manger ou de l’aide. Merci à ceux qui continuent de les servir :

  • les Restos du Cœur le jeudi en début d’après-midi qui donne des colis de dépannage – 04 90 60 42 85
  • Des mains pour servir Orange – envoyer un texto au 07 81 84 06 34
  • le Secours Catholique qui a mis en place une ligne téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h 09 88 77 03 84

Il n’y a plus d’assemblée liturgique visible mais il y a toujours une communauté priante.
Il n’y a plus de célébration des sacrements et nous devons accueillir les messages des mariés qui reportent leur engagement à une date ultérieure et ceux des parents qui regrettent d’avoir à décaler le baptême de leur enfant. Et déjà, pour la Semaine Sainte, vos questions nous parviennent : Est-ce qu’il y aura des Rameaux ? Est-ce qu’il y aura le Chemin de Croix ?

Nous ferons de notre mieux !
Veillons seulement, les uns et les autres, à ce que nos interrogations ne se transforment pas en inquiétude et en lamentation. Ecoutons Saint Paul (2 Cor 4, 8- 10)
En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.

Avec le conseil pastoral (convoqué en conférence téléphonique le soir du 1er avril - ce n’est pas un poisson !!) et les prêtres, nous nous préparons à vous accompagner – au mieux – dans notre montée vers Pâques et à vivre la Semaine Sainte comme nous ne l’avons jamais vécue jusqu’ici, confinés dans nos maisons. Nous allons vous proposer des gestes simples que chaque paroissien pourra faire chez soi pour vivre activement l’entrée de Jésus à Jérusalem, son enseignement quotidien dans le Temple, la Cène et le lavement des pieds, les trois heures de son agonie, son arrestation, sa condamnation, le Chemin de la Croix, sa Mort, sa mise au tombeau, le grand silence du samedi saint et sa Résurrection dans la nuit de Pâques.

Dieu nous prépare de grandes grâces. Soyons en certains et commençons à y disposer nos coeurs. Ne faiblissons pas... alors même que la durée du confinement et les nouvelles alarmantes nous pèsent.
Je vous partage aujourd’hui une parole d’espérance bien connue des fidèles et que nous trouvons dans la deuxième lettre de Saint Paul à Timothée 2 Tim 2, 8 -12
Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !
C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons.

Alors que Paul est en prison, confiné, il réconforte Timothée en lui disant : tu pourras bien rencontrer toutes sortes d’épreuves, avoir l’impression que tu es entravé, empêché d’agir… mais Dieu est souverain et personne ne peut l’entraver ou bloquer son action : on n’enchaîne pas la Parole de Dieu. Sa Parole ne peut pas être confinée. Préparons-nous à vivre une Semaine Sainte où nous témoignerons discrètement peut-être mais visiblement que nous sommes chrétiens, baptisés dans la Mort et la Résurrection du Christ.
Soyons en sûrs ! Le Seigneur ouvre une route devant nos pas :
Deutéronome 31, 8 C’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas ! »
Psaume 9, 11 ils s’appuieront sur toi, ceux qui connaissent ton nom ; jamais tu n’abandonnes, Seigneur, ceux qui te cherchent.

Demain soir, je vous invite à suivre une conférence de Carême que je vous donnerai sur le thème de « Entrer dans la Passion du Christ et préparer sa confession »

  • Vous pouvez l’écouter en direct sur Youtube (on essaie !)
  • ou par conférence téléphonique : appeler le 01 84 14 15 16 et composer le code 300470# - Dans ce dernier cas, merci d’éteindre toute source sonore dans votre environnement et si possible de mettre le micro de votre téléphone sur Muet !

Pour conclure, la joie du Seigneur est notre rempart !

Père Michel BERGER