Nouvelles du mercredi de Pâques 15 avril 2020

15 avril 2020

Merci

Un grand MERCI à toutes les personnes qui ont offert du tissu et des draps pour la confection de surblouses, ainsi qu’aux bénévoles qui ont tiré l’aiguille pour réaliser à ce jour une soixantaine de ce vêtement de protection, indispensable à nos soignants. Une partie équipe déjà la maison Béthanie, l’autre est à l’archevêché pour être distribuée. De nouvelles surblouses sont en confection et une nouvelle demande de 40 surblouses est arrivée ce 15 avril.
Nous sommes à la recherche de draps en coton, d’élastiques pour les poignets des manches des blouses, et preneurs de ce qui pourrait être donné.

L’aventure continue, et pour voir son rayonnement à l’échelon national, rendez-vous sur le site over-the-blues

Merci de soutenir nos soignants « Vous êtes formidables » ! Pour retrouver le patron des surblouses, c’est ici

Pour rejoindre ce groupe et avoir plus d’informations, merci de contacter directement Marie-Françoise Lancrenon : 07 70 12 42 01

Ecoute

Avec le temps qui passe, vous allez certainement avoir des échos de personnes à qui ce confinement pèse. Indiquez leur qu’elles peuvent être écoutées chaque après-midi de 16h à 18h au téléphone par des bénévoles de la paroisse qui se sont portées volontaires. Il suffit d’appeler le 04 90 51 86 13.

Aide alimentaire

Si vous apprenez que des personnes se retrouvent démunies et manquent de nourriture, faites le savoir au numéro de la paroisse. Nous transmettrons au Secours Catholique qui reprend peu à peu - d’une autre manière - son aide... ou au groupe Des mains pour servir Orange.Nous avons reçu de la part du diocèse de l’aide alimentaire.
Appeler le 04 90 51 86 13

Les pèlerins d’Emmaüs

Quelques mots du pape Benoit XVI prononcés lors du Regina coeli du 6 avril 2008

La localité d’Emmaüs n’a pas été identifiée avec certitude. Il y a différentes hypothèses, et ceci n’est pas dépourvu de signification, parce que cela nous fait penser qu’Emmaüs représente en réalité chaque lieu : le chemin qui y conduit est le chemin de chaque chrétien, bien plus encore, de chaque homme. Sur nos chemins, Jésus ressuscité se fait compagnon de voyage, pour rallumer dans nos cœurs, la chaleur de la foi et de l’espérance et rompre le pain de la vie éternelle. Dans le dialogue avec les disciples avec ce promeneur inconnu, l’expression que l’évangéliste Luc met sur les lèvres de l’un d’entre eux, nous frappe : « Nous espérions… » (24.21). Ce verbe au passé dit tout : Nous avons cru, nous avons suivi, nous avons espéré…, mais maintenant tout est fini. Même Jésus de Nazareth, qui s’était montré prophète puissant en œuvres et en paroles, a échoué, et nous sommes restés déçus. Ce drame des disciples d’Emmaüs apparaît comme un miroir de la situation de beaucoup de chrétiens de notre époque. Il semble que l’espérance de la foi ait échouée. Cette même foi entre en crise à cause d’expériences négatives qui nous font nous sentir abandonnés du Seigneur. Mais ce chemin pour Emmaüs, sur lequel nous marchons, peut devenir une purification et une maturation de notre croire en Dieu. Même aujourd’hui nous pouvons dialoguer avec Jésus en écoutant Sa Parole. Même aujourd’hui, Il rompt le pain pour nous et se donne Lui-même comme notre Pain. Et ainsi la rencontre avec le Christ Ressuscité, qui est possible même aujourd’hui, nous donne une foi plus profonde et authentique, trempée, pour ainsi dire, par le feu de l’évènement pascal ; une foi robuste puisqu’elle ne se nourrit pas d’idées humaines, mais de la Parole de Dieu et de sa présence réelle dans l’Eucharistie.

Ce superbe texte de l’évangile contient déjà la structure de la Sainte Messe : dans la première partie, l’écoute de la Parole à travers les Saintes Écritures ; dans la deuxième, la liturgie eucharistique et la communion avec le Christ présent dans le Sacrement de son Corps et de son Sang. En se nourrissant à ce double banquet, l’Église s’édifie sans cesse et se renouvelle de jour en jour dans la foi, dans l’espérance et dans la charité. Par l’intercession de Marie Très sainte, prions pour que chaque chrétien et chaque communauté, en revivant l’expérience des disciples d’Emmaüs, redécouvre la grâce de la rencontre avec le Seigneur ressuscité qui transforme.

De même, si vous apprenez que des personnes se retrouvent démunies et manquent de nourriture, faites le savoir au numéro de la paroisse. Nous transmettrons au Secours Catholique qui reprend peu à peu - d’une autre manière - son aide... ou au groupe Des mains pour servir Orange. Appeler le 04 90 51 86 13