Partage et petites nouvelles

10 novembre 2020

Missel des dimanches

Une vingtaine d’exemplaires du Missel des dimanches 2021 sont arrivés au presbytère. Vous pouvez en réserver un en appelant la permanence paroissiale. Ils seront aussi disponibles dimanche 22 novembre dans la cathédrale Notre-Dame.

Conseil pastoral

Ce samedi matin, 21 novembre 2020, le conseil pastoral se retrouve en conférence téléphonique.

Nous allons évoquer les joies des mois de septembre, octobre et de novembre (Congrès Mission, journée de la Création, confirmations et 1res communions, professions de foi, reprise de la Soupe de l’amitié…). Nous allons aussi évoquer les difficultés rencontrées pour l’accueil et la célébration des baptêmes et des mariages… J’évoquerai les choix pastoraux faits pour ce temps du deuxième confinement : moins de communication par internet, plus de présence à la cathédrale, accompagnement des familles en deuil, présence aux établissements catholiques d’enseignement

Nous ferons un tour de table où chacun pourra dire ce qui lui semble pertinent, ce qu’il perçoit de la situation, de ses attentes et de ses besoins concernant sa vie spirituelle et paroissiale, des attentes et des besoins qu’il a perçu chez les autres paroissiens.

Nous nous poserons aussi les questions suivantes :

• Comment vivre la nécessaire patience en ce temps de confinement ?
  • Proposition pour le 8 décembre ?
  • Comment préparer et célébrer Noël ?

Vous pouvez continuer à solliciter les prêtres pour qu’ils rejoignent les malades, les personnes âgées et seules ainsi que les mourants.

Vous pouvez aussi être les ambassadeurs de la Soupe de l’amitié et parler de cette possibilité aux personnes que vous croisez et que vous voyez en situation de précarité. Des petites cartes de visite seront imprimées et laissées dans les églises pour que vous les preniez et les donniez aux personnes rencontrées avec ce message :

La Soupe de l’Amitié
vous propose une soupe chaude,
avec pain, laitage et fruits
Lundi, mardi, mercredi et vendredi
au Centre Evangélique Protestant - 125, rue Alexandre Blanc - 84100 ORANGE

Le fil de prière continue

Les fidèles prient à la maison, en famille ou par le biais de la conférence téléphonique qui a lieu chaque jour à 10h00. (Composer le 01 84 14 15 17 puis lorsque la communication est établie le code 75 55 71 #

Les prêtres s’organisent aussi pour faire couler la source des sacrements en s’appliquant à rejoindre les fidèles

• soit en les accueillant à l’église
  • soit en les rejoignant (à leur demande) chez eux.

Au sujet de l’accueil dans les églises, il est important de rappeler les règles civiles applicables pour l’accès et le (non) rassemblement dans les églises :

• l’ensemble des lieux de culte demeure ouvert ;
  • les fidèles peuvent s’y rendre à titre individuel, en particulier à l’occasion de leurs autres déplacements autorisés ou même en cochant la case ‘pour motif familial impérieux’
  • les fidèles peuvent y participer aux enterrements et aux mariages dans la limite respective de 30 et 6 personnes,
  • les ministres du culte peuvent aussi recevoir les fidèles individuellement dans les églises

C’est pourquoi, à la cathédrale Notre-Dame du mardi au dimanche, de 15h30 à 18h30, vous pouvez

• venir en face à face avec Jésus Eucharistie et Le recevoir humblement et simplement
  • rencontrer un prêtre qui se tient à votre disposition pour une rencontre individuelle d’accueil vous permettant aussi de recevoir le sacrement de réconciliation.

Le dimanche, cet accueil est également possible de 10h00 à 12h30.

Le lundi, la cathédrale reste ouverte pour la prière mais les prêtres se reposent !

De plus, le jeudi matin, de 9h00 à 11h00, l’église Saint Florent sera ouverte avec la possibilité d’être accueilli et écouté.

Jusqu’à nouvel ordre, les rassemblements (et donc la célébration publique de la messe à l’intérieur des églises) sont impossibles. Les prêtres célèbrent néanmoins chaque jour la messe à vos intentions.

Prions et supplions Dieu de nous libérer de cette épidémie mais plus encore de nous aider à vivre une conversion profonde.

Prions pour les personnes malades... et nous savons qu’il y a - même autour de nous à Orange - de plus en plus de personnes affectées par ce virus.

Soyons prudents et respectueux des autres... tout en continuant à bénir Dieu chaque jour et à servir nos frères.

Puisse notre prière personnelle faite individuellement à la maison ou dans nos églises porter l’effort de notre monde auprès de Dieu notre Père !

Père Michel BERGER