Pèlerinage paroissial à la Sainte Baume de Lirac

20 avril 2023

Pour honorer la Vierge Marie au mois de mai et conclure le pèlerinage paroissial commencé au mois de décembre, le curé et le conseil pastoral vous invite à un pèlerinage à la Sainte Baume de Lirac.

A 2 kilomètres de Lirac, se trouve une antique grotte du néolithique, refuge pour les habitants pendant les invasions et les guerres… ou les orages ! comme ce fut le cas le 16 mai 1647 où un habitant du village, Joseph Queyranne découvrit, à la lueur d’un éclair, une statue de la Vierge à l’enfant. La grotte devint une chapelle dédiée à Notre-Dame de Consolation et devint un lieu de pèlerinage. Un ermitage y fut construit. La grotte est devenue une chapelle.

Le mot baume (beaume ou balme) est d’origine gauloise. Il désigne une grotte comme à Beaumes de Venise ou à la sainte Baume dans le Var.

Lirac (Code postal 30126) se situe dans le Gard à 25 kilomètres d’Orange. Il faut compter 25 à 30 minutes de voiture.

Le déplacement d’Orange vers Lirac se fait en voiture familiale ou en autocar pour ceux qui sont seuls ou sans moyen de locomotion.
Pour l’autocar, s’inscrire aux horaires de la permanence du presbytère (04 90 51 86 13). Libre participation aux frais.

• Départ de l’autocar Cours Pourtoules à 10h30 précises
  • RDV à 11h30 à l’église de Lirac (30126)
  • 12h00, Marche jusqu’au lieu du pique nique
  • 12h30, Pique-nique
  • 14h00, procession vers la grotte
  • 15h00, messe à la grotte
  • 16h30, retour vers Orange
  • 17h30, retour de l’autocar cours Pourtoules

A emporter

• un repas pique-nique et un goûter pour les enfants et les gourmands !
  • une gourde d’eau
  • des chaussures de marche
  • un pull ou une polaire (il fait frais dans la grotte)

ND de Consolation2