Prier pour les malades avec Saint Jean-Paul II

27 mars 2020

Fiche de prière à télécharger en cliquant dans la colonne de droite

Avec Saint Jean-Paul II, je prie pour les malades

Pourquoi prier avec Saint Jean-Paul II ? Parce qu’il a connu lui aussi la souffrance de la maladie. Mais il l’a vécu en homme de foi et cela change tout.
« Le prier est légitime. Mais cela ne doit pas aller sans le désir de l’imiter. Or Jean Paul II a souvent demandé la prière des fidèles, non pour sa guérison, mais comme soutien, afin qu’il puisse continuer à remplir son ministère, dans la faiblesse, si telle était la volonté de Dieu (…)
Le pontificat de Jean Paul II a été, très tôt, marqué par le martyre à cause de l’attentat de 1981. Cette réalité, que nous pensions lointaine ou ancienne, s’est manifestée au cœur de l’Eglise. De même, Jean Paul II a placé la souffrance et la maladie au cœur du mystère de l’Eglise, mystère de rédemption et de salut.
Son témoignage va dans le même sens que la restauration du acrement de l’onction des malades. Si, quand cela est possible, ce sacrement est donné dans un cadre communautaire, ce n’est pas seulement pour le soutien affectif des proches et pour demander la prière de tous. C’est aussi pour manifester que la prière et l’offrande des malades importent à l’Eglise. Ceux que la société mercantile juge inutiles voire nuisibles, l’Eglise ne reconnaît pas seulement leur dignité, elle les appelle à un service. Comme aux apôtres, Jésus leur dit : "Suismoi ! »
Monseigneur Jacques Perrier, in Ombres et Lumière n. 181.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à relire la lettre apostolique Salvifici Doloris(la valeur salvifique de la souffrance) du pape Jean-Paul II. Plus particulièrement les numéros 19 à 27.

Trame de prière

Signe de la croix

Partout où il passait, le Seigneur Jésus faisait le bien et guérissait toute
douleur et toute infirmité. Il a demandé à ses disciples d’avoir soin des
malades. Prions pour que Dieu vienne visiter tout ceux qui sont malades afin qu’ils puissent supporter avec patience toutes leurs douleurs, celles du corps et de l’âme en sachant que s’ils sont les compagnons des souffrances du Christ, ils auront le même réconfort.

Ecoute de la parole de Dieu

Marc 6, 53-56
« Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient
de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés ».

Matthieu 11, 28-30
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière d’intercession

Que ton amour vienne visiter tous les malades, par l’intercession de Saint JeanPaul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous.

Viens soulager les souffrances des malades, par l’intercession de Saint JeanPaul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous.

Donne à tout ceux qui sont malades des forces nouvelles, par l’intercession de Saint Jean-Paul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous.

Délivre de tout mal ceux qui souffrent, par l’intercession de Saint Jean-Paul II, Seigneur nous te prions. R/ De grâce, écoute-nous. 

Prière à Saint Jean-Paul II.
Penser et nommer tel ou tel malade que je connais.
Ô Sainte Trinité, Nous vous rendons grâce pour avoir fait don à votre Église du pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de votre paternité, la gloire de la croix du Christ et la splendeur de l’Esprit d’Amour. 
Par son abandon sans condition à votre miséricorde infinie et à l’intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, et voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.
Par l’intercession de saint Jean-Paul II, nous demandons le réconfort, la patience et l’ouverture du coeur pour tout ceux qui sont malades du Covid-19. Nous vous le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec vous, Père, et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Notre Père

Je vous Salue Marie

Prière pour les malades
Seigneur notre Dieu, tu as envoyé ton Fils dans le monde pour qu’il prenne sur lui nos souffrances, pour qu’il se charge de nos douleurs ;
nous te prions pour tes serviteurs malades : réconforte-les dans leur épreuve, raffermis leur espérance, qu’avec ta bénédiction ils surmontent leur maladie, qu’avec ton aide ils recouvrent la santé.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière finale à Marie pour les malades
Vierge Marie, soyez au chevet de tous les malades du monde,

  • De ceux qui, à cette heure, ont perdu connaissance et vont mourir,
  • De ceux qui viennent de commencer leur agonie,
  • De ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison,
  • De ceux qui crient et pleurent de douleur,
  • De ceux qui ne parviennent pas à se soigner faute d’argent,
  • De ceux qui voudraient tant marcher et demeurent immobiles,
  • De ceux qui voudraient se coucher et que la misère force à travailler,
  • De ceux qui cherchent en vain dans leur lit une position moins douloureuse,
  • De ceux que torturent les soucis d’une famille en détresse,
  • De ceux qui doivent renoncer à leur plus cher projet d’avenir,
  • De ceux, surtout, qui ne croient pas à une vie meilleure,
  • De ceux qui se révoltent et maudissent Dieu,
  • De ceux qui ne savent pas que le Christ, douloureusement délaissé sur la Croix,
  • a souffert comme eux et pour eux.

Sources :

 Livre des bénédictions

 www.paris.catholique.fr : (prière par l’intercession de Saint Jean-Paul II)

 Catholiques en France, n°13, février 2006 (prière à Marie pour les malades)