Prière d’action de grâce après un temps d’épreuve

30 mai 2020

Le Dimanche 31 mai 2020, de nombreux paroissiens sont venus sur la colline pour un temps de prière d’action de grâce après le temps d’épreuve.
Cette démarche peut se faire individuellement à la maison ou sur la colline 

1re station Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Esprit de Dieu, souffle de vie, Esprit de Dieu, souffle de feu
Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies.

Viens, Esprit, viens en nos cœurs, Viens, Esprit, nous visiter.
Viens, Esprit, nous vivifier, Viens, nous t’attendons.

2e station De l’Evangile selon Saint Luc (1, 39 - 47)

39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.

40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.

41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,

42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.

43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.

45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

46 Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur,

47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

3e station Prière à Notre-Dame du Château, protectrice d’Orange (telle qu’elle se trouve sur le monument)

Ô Vierge Immaculée, ô notre Souveraine,
Nous venons tous à toi dont les bras protecteurs
Se tendent sur Orange. En ces lieux enchanteurs
Que dore ton sourire et de Mère et de Reine !

Depuis 162 ans, Marie, en ta grâce sereine,
Tu ranimes la foi de tes bons serviteurs
Projetant tes divins rayons inspirateurs
Sur toute la cité que ton Amour entraîne.

A tes pieds nous voici prosternés et soumis
Promettant d’être tous frères, sans ennemis
Ô Source d’où jaillit la Paix universelle !

Refuge des pécheurs, ô Soleil de bonté
Vierge de tes regards que la pure étincelle
Réchauffe dans nos cœurs la Sainte Vérité !

Octobre 1857 – mai 2020

4e station : Prière personnelle au pied de la statue de Notre-Dame

 

5e station : Prière pour nos familles et pour la ville d’Orange (au-dessus du théâtre antique)

Dieu notre Père, source de bonté et de miséricorde, en ce jour de Pentecôte et dernier jour du mois de Marie, nous faisons, dans la puissance de l’Esprit Saint, mémoire de la Visitation de Notre-Dame à sa cousine Elisabeth.
Au pied de l’image de votre Mère que nous honorons sous le titre de Notre-Dame du Château, nous venons, à la suite de nos ancêtres, rendre grâce d’avoir été préservés de l’épidémie : C’est en vous que nos pères espéraient, ils espéraient et vous les délivriez. Nous avons prié et crié vers vous ; en vous nous avons mis notre espérance et nous n’avons pas été déçus. Cf. Psaume 21, 5 et 6

Nous accueillons votre bénédiction pour nos familles, chacun de nous et pour toute la ville et le territoire d’Orange. Nous vous prions de bénir également le village et le territoire de Caderousse et tout notre diocèse d’Avignon.

Seigneur Jésus, en reconnaissance de la protection que vous nous avez accordée, nous honorons votre Mère en portant nos fleurs et nos prières. Puisse l’épreuve que nous avons vécue tourner à notre bien spirituel et à votre plus grande gloire.
Ø Prier le Notre Père

6e station : Déposer les fleurs et dire le Je vous salue, Marie

7e station : si vous le pouvez, déposez une offrande pour une plaque commémorative ou un objet (couronne ou lampe votive à Marie) qui rappellera les grâces reçues aux générations à venir.

Saint Eutrope : il a donné son nom à la colline !

Eutrope naquit à Marseille au début du Ve siècle. Converti après la mort de sa femme profondément chrétienne, il mena une vie édifiante et fut ordonné diacre. Vers 463, il fut choisi comme évêque d’Orange. Dans cette ville ruinée par les invasions des Barbares, il s’attela avec courage à sa charge pastorale, partageant son temps entre la prière et le travail manuel. Tout en administrant la cité en reconstruction, il n’hésitait pas à se faire lui-même agriculteur ou maçon pour secourir son peuple et améliorer son sort.
Il participa aux conciles d’Arles en 463 et 475. Il mourut après l’an 475, un 27 mai, au chant du dernier verset du psautier : « Que tout être vivant chante louange au Seigneur ». Sa sainteté a été confirmée par de nombreux miracles en faveur des malades et des affamés. Il est le patron de la ville et du diocèse d’Orange ; la cathédrale conserve une partie de ses reliques, sauvées de la destruction en 1562.

Au sujet des reliques

« Celui qui est affectionné pour quelqu’un vénère aussi les choses que cette personne a laissées d’elle-même après sa mort » dit simplement saint Thomas d’Aquin (†1274). Comme d’habitude la théologie part de l’expérience humaine la plus simple et spontanée. Quand vous regardez le collier que portait votre grand-mère ou le missel dont elle se servait, ce n’est pas au collier ou au missel que va votre affection, mais à votre grand-mère que ces objets vous rappellent. Vous vous souvenez alors de sa bonté et de sa foi, des bons conseils qu’elle vous a prodigués et vous rendez grâce à Dieu de vous avoir donné une telle grand-mère. C’est dans ce comportement humain tout à fait naturel que s’enracine le culte des reliques. Si nous conservons des vêtements ou des objets de nos aïeux, à bien plus forte raison devons-nous vénérer le corps d’un saint qui fut le membre de Jésus Christ, le temple et l’instrument de l’Esprit-Saint et qui est promis à l’éternelle résurrection.

Le Concile Vatican II rappelle que « selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Eglise, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images. » Il faut respecter le sens religieux du peuple chrétien qui de tout temps a entouré la vie sacramentelle de l’Eglise par de telles formes de piété légitimes.