Homélie pour l’Immaculée Conception

5 décembre 2022

Le vendredi 8 décembre 2023, la procession mariale partira de la statue de Notre-Dame du Château à 18h00 (colline Saint Eutrope à Orange).
RDV dès 17h45 pour la distribution des cierges. Prière du chapelet sur le parcours.
Notez que le vendredi 8 décembre, il y aura la messe de l’Immaculée Conception

• 8h30 à l’église saint Florent d’Orange
  • à 19h00 à la cathédrale d’Orange

Homélie pour le 8 décembre 2022

Depuis les origines de l’humanité et le péché de nos premiers parents, Adam et Eve, tous les hommes sont conçus et naissent avec un manque, une privation. La nature humaine, notre condition humaine, nous est transmise sans la grâce, sans l’alliance, sans la communion avec Dieu pour lequel nous sommes faits. En effet, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde et ce péché nous affecte : il est la mort de l’âme.

Bien que nous ne l’ayons pas commis personnellement, nous sommes entrés dans la vie avec le péché origine, c’est-à-dire sans la grâce : c’est un état de privation où nous sommes prisonniers du mal tant qu’un Sauveur ne vient pas nous rejoindre, nous toucher et nous libérer. Lui seul peut nous établir en relation avec Dieu.

Je donne souvent l’exemple de ce jeu de mon enfance et de mon adolescence ; le ballon prisonnier… quand j’ai été touché, je dois attendre dans le camp des prisonniers que quelqu’un m’envoie le ballon pour me délivrer… c’est encore plus parlant avec le jeu de barres où un membre de mon équipe vient me toucher pour me délivrer.
Le péché originel c’est avoir commencé la partie dans le camp des prisonniers, sans être actifs dans la partie, jusqu’au moment où Jésus, par la grâce du baptême, m’applique le salut et me donne sa grâce.

A Jérusalem, Anne et Joachim étaient restés longtemps sans enfant. La honte et le dépit les avaient conduits à se disputer et même à se séparer. Visités l’un et l’autre par Dieu, ils se retrouvent à la Porte Dorée. Puis, dans leur chambre nuptiale, leur union est désormais féconde : ils appellent Marie à la vie à travers la procréation où – comme le mot l’indique – Dieu Créateur s’implique : en effet, c’est Lui qui, au moment de notre conception crée immédiatement notre âme, spirituelle et immortelle.

Au moment même de la conception de Marie, une exception a lieu : son âme est tout de suite remplie de grâce et d’amour de Dieu. Marie est conçue dans l’alliance. Dieu ne crée pas seulement son âme ; il la préserve à ce moment même de la transmission du péché originel. C’est la Conception Immaculée de Marie.

Pour reprendre l’image évoquée plus haut, Marie commence son existence dans le camp des joueurs et non pas dans le camp des prisonniers.

Mais pourquoi cette exception ?
Tous les hommes n’ont-ils pas péché ? Tous ne sont-ils pas en manque de la grâce de Dieu ? Rom 3, 23

Mais comment cette exception est-elle possible ?
Jésus, Fils de Dieu, est bien le Sauveur de tous les hommes, à commencer par Marie que l’Eglise Catholique reconnaît comme la première des sauvés. Elle est la première à bénéficier de l’action de Jésus qui sauve, comme l’a cru l’Eglise depuis des siècles et comme l’a proclamé le Bienheureux Pape Pie IX en 1854.

Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte – sans tâche – de toute souillure du péché originel.

C’est la lecture et la compréhension, au sens premier et au sens plénier, de la parole de l’ange Gabriel ; je te salue, pleine de grâce, comblée de grâce… dans la plus grande extension de l’expression : pleine de grâce !

Comme l’a souligné la prière d’ouverture de la messe, Dieu l’a préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils.

Trois ans après la proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception, l’abbé Polette, curé de Notre-Dame, ici à Orange, a convaincu la municipalité et la population d’élever sur la colline la statue que nous connaissons et d’où nous partons en pèlerinage chaque année, en ce 8 décembre.

Le 27 octobre 1857, moins de quatre mois avant la première apparition de l’Immaculée Conception à Bernadette dans la grotte de Massabielle,

Le 27 octobre 1857, Mgr Debelay a inauguré et béni la statue. Il avait plu toute la journée... et il avait fallu attendre le soir pour se rassembler.

Mesurons l’acte de foi que cela représente… construire une œuvre monumentale… vers laquelle tous peuvent - depuis 165 ans - lever les yeux et trouver espérance.

Avec nos ancêtres, prions Marie et disons lui :

Marie, gardez nos âmes sans souillures, nos cœurs vaillants et doux.

Aidez-nous à demeurer dans cet état de grâce dans lequel vous vous êtes toujours tenue, cette grâce que Dieu vous a donnée à la première seconde de votre existence.

Marie, ce que Dieu a fait pour vous au plus haut degré et de manière parfait, nous savons qu’Il veut le faire et qu’Il l’accomplir, si nous le laissons agir par la foi et par notre coopération, tout comme vous, il le fera pour nous à un degré moindre, certes !mais dans la perfection de la charité et la plénitude de sa miséricorde.

Par le baptême, IL nous a sauvés.

Marie, aidez-nous à demeurer dans cet état de grâce dans lequel vous vous êtes toujours tenue, cette grâce que Dieu vous a donnée à la première seconde de votre existence.

Marie, gardez nos âmes sans souillures, nos cœurs vaillants et doux.

Ils m’ont établie leur gardienne.