Rameaux bénis, rameaux priés

1er avril 2020

Le dimanche 2 avril 2023, les catholiques célèbrent le dimanche des Rameaux. Ils font mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.

Suivre ce lien pour trouver les horaires des messes où sont bénies les Rameaux

De nombreuses personnes sont attachées au signe que représente le rameau béni. Mais pourquoi ?

Les Rameaux sont associés à leur bénédiction et à la procession que nous faisons habituellement publiquement sur le parvis de nos églises. Au signe visible, nous associons la prière de bénédiction ainsi que le cri de joie et d’appel qu’est le mot HOSANNA !
Hosanna signifie : « de grâce, sauve-nous ! » ou « sauve donc ! », (demande actuelle s’il en est !)
Mais Hosanna signifie aussi : « Bienvenue ! Je t’accueille ! »
Comme les habitants de Jérusalem ont accueilli Jésus et l’ont acclamé, accueillons donc Jésus, le Fils de Dieu, Sauveur des hommes en disant nous aussi : Hosanna !

Les personnes qui ont un jardin peuvent couper quelques rameaux d’olivier ou d’un autre arbre.
Les personnes qui n’ont pas de jardin trouveront des rameaux dans les églises. Les horaires

Nous pouvons mettre les rameaux sur nos crucifix à l’intérieur de nos maisons... mais nous pouvons aussi décorer le front des portes de nos maisons en y écrivant ou en y accrochant l’inscription : HOSANNA ! pour dire : ma maison accueille le salut de Dieu. Je me place sous la protection de Jésus !

• LIRE LA BIBLE DANS L’EVANGILE SELON SAINT LUC 19, 28 - 40

Chants associés :
Hosanna, béni soit celui qui vient

Voici Celui qui vient au nom du Seigneur