Saison musicale et culturelle 2022

4 mars 2022

Il n’y a pas de christianisme sans culture. Elle est l’onde de choc et la traduction visible ou audible de la rencontre avec le Verbe incarné.

Dimanche 9 octobre 2022 à 16h00, à l’église Saint Florent d’Orange
Concert baroque avec l’ensemble instrumental L’Oiseau Lyre.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR.
Pour voir un extrait musical :

Pour mémoire, le programme de l’année 2022 :

Dimanche 27 mars 2022 à 18h, à la cathédrale Notre-Dame d’Orange
Concert d’orgue par Henri Pourtau, titulaire du grand orgue de Notre Dame de Bon Voyage à Cannes.
Pour ce dimanche « Laetare » (Réjouissez-vous), Henri Pourtau jouera des pièces sur le thème du Carême et de la Résurrection avec en dernière pièce le choral final de la Passion St Mathieu de J.S Bach.
Concert retransmis en vidéo sur grand écran.
Billetterie à l’entrée par l’APROOR : 15 euros ; adhérents 10 euros, gratuit moins de 12 ans.

Dimanche 1er mai 2022 à 18h00, à l’église Saint Florent d’Orange Choeur féminin In Montana : pièces grégoriennes et polyphoniques a capella sur le thème de la Vierge Marie.

"Attaché à valoriser et promouvoir le vaste répertoire de la musique sacrée, l’Ensemble In Montana initie et ouvre à la beauté d’un chant qui touche aux racines de l’âme humaine.
Faisant dialoguer le chant grégorien avec des pièces en polyphonie de toutes les époques, les voix féminines de l’Ensemble In Montana offrent à leurs auditeurs un itinéraire spirituel, leur permettant de goûter à la profondeur, à la richesse et au sens de la musique dans ce qu’elle a de plus universel.
Le projet artistique de l’Ensemble In Montana s’inscrit aussi dans la valorisation du riche patrimoine architectural que constituent les églises et les chapelles, premiers lieux d’expression de la musique sacrée".

En cliquant ici, vous pouvez écouter quelques morceaux.

Samedi 2 juillet 2022 à 18h30, au théâtre antique, temps de prière et chorale œcuménique en lieu et place de la messe des Chorégies - entrée libre

Jeudi 7 juillet 2022 à 18h, à l’église Saint Florent d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

Samedi 16 juillet 2022, à 21h à l’église Saint Florent d’Orange
Le Choeur de Grenelle chantera :
Maurice Duruflé, quatre motes sur des thèmes grégoriens
Ralph Vaughan Williams (1872 - 1958) : le Kyrie et l’Agnus Dei de la messe en sol mineur pour soliste et deux choeurs (1923)
Josef Gabriel Rheinberger (1839 -1901) Cantus Missae, messe en mi bémol majoeur op. 109
Frank Martin (1890 - 1974) Messe pour double choeur a cappella
Entrée : 17 Euros / 10 Euros.

Vendredi 5 août 2022, à 18h, à l’église Saint Florent d’Orange
Heure musicale avec le Festival des Chorégies
Libre participation aux frais

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre : Journées du Patrimoine

• Eglise Saint Florent
    • samedi 17 : église ouverte de 9h00 à 18h00 - à 16h30 visite guidée de l’église
    • dimanche 18 : église ouverte de midi à 18h00 - à 16h30, présentation du tableau « la Vierge aux sept douleurs » avec iconographie et symbolique par Nataliia Rudika  avec le soutien de l’association des amis du Patrimoine Religieux et de l’orgue d’Orange
  • Chapelle de Gabet : ouverture de la chapelle et accueil des visiteurs le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00 avec le soutien de l’association des amis de la chapelle de Gabet
  • Chapelle de l’Hôtel-Dieu - rue de l’Hôpital : fermée en raison des travaux.
  • Pour mémoire, la cathédrale Notre-Dame est fermée pour travaux jusqu’en janvier 2024.