Solidarités… Hospitalité…

10 novembre 2018

1. Soupe de l’Amitié : Merci à toutes les personnes qui ont apporté des denrées alimentaire pour que commence plus facilement la saison d’aide aux démunis par le service d’un repas de midi, servi chaud, tous les jours (sauf dimanche) dans les locaux du Centre Evangélique Protestant au 125 Rue Alexandre Blanc.

2. Le Secours Catholique Caritas France sollicitera votre générosité dimanche prochain lors de sa collecte annuelle. La quête des messes du 17 et 18 novembre lui sera reversée. Les dons recueillis à cette occasion financent ses actions auprès des plus démunis.

A Orange, le Secours Catholique a fait peau neuve :

• Ouverture d’une épicerie solidaire moderne et accueillante au 36, avenue de Verdun : on y trouve aussi un espace vêtements enfants à moins de 2€, un espace ordinateurs avec accès gratuit à internet
  • Ouverture d’un atelier réparation de vélo participatif, ouvert tous les samedi matin
  • Sorties dans la rue à la rencontre des sans abris

45 bénévoles de la paroisse sont mobilisés pour ces services ! Venez les rejoindre !

3. Hospitalité Notre-Dame de Lourdes – Témoignage d’une hospitalière après son pèlerinage à Lourdes
Depuis mon pèlerinage, rien n’est comme avant...!! J’y pense à tout moment.... Il y a avant Lourdes, pendant Lourdes, et après Lourdes ! Le début de l’été a été fatiguant pour moi : soucis, contrariété...bref ! au point de me demander si j’arriverai à être disponible et efficace auprès des malades, mais je me sentais appelée à partir... et me voici dans le car.
Très vite tout s’enchaîne, retrouvailles avec les membres de l’Hospitalité, les premiers pèlerins en accueil et plus le temps de penser au vieux lumbago (qui a dû rester dans le Vaucluse).
Quatre jours à Lourdes qui vont aller « crescendo ». Mon manque d’assurance s’envole peu à peu en voyant faire les autres, en partageant les questions, les doutes… Et puis, il y avait chez moi beaucoup de réticences devant les pratiques et dévotions que je trouvais exagérées vis-à-vis de la grotte, le rocher, l’eau « miraculeuse »… bref !
Mais j’écoute le prédicateur parler de la source comme d’une recherche au fond de soi, l’eau d’abord trouble qui se clarifie, il faut creuser... Là peut-être le premier déclic ! Ensuite par trois fois on me parle des piscines. La première fois je dis « non ». La deuxième j’écoute les explications...La troisième une malade veut y aller, il faut quelqu’un pour l’accompagner et je dis « oui ».
Peu importe le déroulement de la matinée, l’attente... J’en suis ressortie très heureuse, remplie d’une joie et d’une sérénité qui ne m’ont pas quittée !
Je sais maintenant que Marie (que j’avais du mal à prier avant) m’a souri, qu’elle veille sur moi et m’aide chaque jour. Il me reste à écouter son Fils et faire « tout ce qu’Il me dira » mais je sais que je peux compter sur elle.

Le prochain pèlerinage à Lourdes aura lieu du 5 au 10 août 2019. Les personnes qui ont déjà le désir de vivre l’expérience de l’Hospitalité et du pèlerinage peuvent contacter Hélène Collavet. Une soirée de présentation de l’Hospitalité aura lieu le vendredi 1er février à 18h30 au presbytère d’Orange.

Le loto de l’Hospitalité a lieu cette année à Orange, le dimanche 25 novembre à 14h à la salle Alphonse Daudet. Le profit de ce loto permet à des personnes malades ou en situation de handicap à financer leur pèlerinage.

4. Enfin, y-a-t-il des paroissiens désireux d’organiser un repas de midi le jour de Noël  ? Ensemble, nous pourrions donner la chaleur d’une maison et la joie d’un repas festif aux personnes seules ou en difficulté. Merci de vous manifester auprès du curé.

Père Michel BERGER, curé

Plus d’informations paroissiales sur