Un nouveau visage dans l’équipe sacerdotale

5 septembre 2020

Présentation du Père Grégoire VU

Je m’appelle Grégoire Vu Thai Huy. Je suis né le 29 juillet 1978 à Lam Dong, au sud du Vietnam. Je suis le troisième d’une famille de quatre enfants dont deux filles et deux garçons. Je suis né dans une famille pratiquante catholique. J’étais séminariste pour le diocèse de Dalat. J’ai terminé mes études au grand séminaire de Xuan Loc en 2012, mais en raison des difficultés dans mon pays, je n’ai pas pu continuer ma vocation. Mon évêque m’a envoyé en France pour continuer à poursuivre ma vocation.

En 2014, je suis arrivé en France. J’ai été accueilli tout d’abord par Monseigneur Di Falco, l’évêque de Gap et Embrun. J’ai appris le français à Aix En Provence, et j’ai habité quelques mois à Notre Dame du Laus.

Depuis août 2016, je suis venu dans le diocèse d’Avignon. J’ai appris le français à la maison diocésaine et en insertion pastorale au secteur paroissial de saint Symphorien (Avignon). Ordonné diacre le 18 juin 2017, j’ai été envoyé à Bollène. Ensuite, en 2018, j’ai été envoyé à la paroisse de Cadenet et Cucuron. J’ai été ordonné prêtre le 26 mai 2019. J’étais nommé comme vicaire à Cadenet et Cucuron. Et maintenant, je suis nommé à Orange. Je voudrais découvrir et apprendre beaucoup de choses d’ici pour servir l’Eglise et chacun de vous. Priez pour moi, s’il vous plaît, et pour les missions que Dieu me confie dans ma vie.

Au sujet du prêtre veilleur-guetteur qui n’est que la traduction du mot grec « Grégoire »

Le prophète Ezéchiel (Ez 33, 7-9) affirme que l’exil a servi à forger au sein du peuple d’Israël la conscience de la responsabilité individuelle de chacun. Cette expérience dramatique fut l’instrument dont le Seigneur s’est servi pour rappeler la valeur de chaque personne en elle-même de son devoir à l’égard des autres sur la base d’une liberté responsable envers elle-même, envers les autres et envers Dieu. Tout comme Osée, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel se présente comme une sentinelle chargée par Dieu de mettre en garde de loin contre des dangers menaçant lourdement son peuple qui n’en est pas pleinement conscient. Ce qui caractérise Ezéchiel, c’est la formulation presque juridique de la fonction de vigilance, décrite en quatre dimensions qui ne sauraient se limiter à un simple jeu de mots.
En premier lieu, si le prophète-sentinelle ne transmet pas le message au pécheur, celui-ci se perdra dans ce désordre et celui-là sera coupable de ne l’avoir pas averti à temps. En deuxième lieu, si le prophète-sentinelle lance un cri d’alarme, et le pécheur refuse de l’écouter, celui-ci se perdra, mais celui-là sera libre de toute responsabilité. En troisième lieu, si le pécheur écoute la voix du prophète-sentinelle, mais avec le temps quitte le droit chemin de la vie, il reste le seul coupable. Et enfin, si le pécheur écoute le prophète-sentinelle et ne pèche plus, tous deux, pécheur et prophète, seront traités avec bienveillance. La fonction du prophète-sentinelle, chers frères et sœurs, est loin d’être seulement un charisme du passé. C’est un charisme pour aujourd’hui et pour toujours. Ce fut la vocation du saint Curé d’Ars : il vécut et travailla dans cette paroisse comme un authentique prophète de cœur, sans chercher son propre intérêt ou d’autre intérêt qui ne fussent la conversion et le salut des pécheurs. C’est sous cet angle que ses contemporains le virent, malgré les rejets du début, les nombreuses incompréhensions et la lutte sans répit contre le Malin, qu’il dut affronter. Il fut le haut-parleur, la voix retentissante de Dieu-même, en menant une vie consumée dans la fidélité et la cohérence totale, jusqu’à la fin de son pèlerinage sur cette terre (…) ! »

Cardinal Parolin, secrétaire d’Etat du Pape François – pour la fête du Saint Curé d’Ars - le 4 août 2020