Confinement - acte II

4 novembre 2020

Viens, Esprit Créateur, nous visiter !

Chers paroissiens,

Nous voici donc confinés à nouveau.
Je voudrais commencer par rendre grâce d’avoir pu célébrer la Toussaint et - encore - d’avoir pu vivre la Journée de prière pour les Défunts.

Comme je l’ai annoncé en ces occasions, je communiquerai moins vers vous : deux fois par semaine, le mercredi et le samedi. Quel que soit votre besoin, n’hésitez pas à téléphoner au presbytère : 04 90 51 86 13.

Je vous propose de vivre ce confinement de manière moins virtuelle, moins informatique car les écrans restent des écrans ! Relisons rapidement ensemble les cinq essentiels de la vie chrétienne :

Pour la DIACONIE ou le service, nous pouvons nous engager pour les pauvres

  • auprès de la Soupe de l’amitié
  • pour aller chercher de la nourriture auprès de la banque alimentaire (un mardi sur deux le matin - contacter le Père Baptiste)
  • auprès du Secours Catholique qui nous sollicitera bientôt pour sa collecte annuelle
  • auprès de l’association Saint Vincent dans le quartier de la Tourre
  • auprès de toute autre association caritative 

Les autorités ont clairement indiqué que les associations qui portent secours peuvent continuer leur travail. Je peux témoigner que depuis le premier confinement, de plus en plus de personnes dans le besoin se manifestent et demandent de l’aide. Merci aux personnes qui peuvent faire des dons pour les pauvres.

N’oublions pas les MALADES. Nous apprenons que telle ou telle personne de notre entourage a contracté le COVID. Prenons de ses nouvelles, prions pour elle... et soyons responsables en participant à l’effort collectif qui consiste à ne pas mettre nos frères en danger par notre comportement.

A la différence du premier confinement, pour les PERSONNES ÂGEES, même quand elles sont en maison de retraite, des visites sont possibles sous des conditions strictes. 

Sachons trouver un équilibre intelligent : je ne sors pas pour moi seulement... (courses, promenade et passage à l’église) et ensuite je me barricade. Je peux aussi sortir pour servir, pour aider, pour aimer. Bien sûr, je prends le temps de discerner.

Pour la PRIERE, nous nous retrouvons aujourd’hui dans la même situation qu’au printemps et cela, jusqu’à nouvel ordre. 
La cathédrale Notre-Dame reste ouverte tous les jours du matin (à partir de 7h00) au soir (vers 18h30). Dans la deuxième partie de l’après-midi, les prêtres s’y tiendront à tour de rôle.
Nous saurons par ailleurs vite retrouver ce qui nous a permis de tenir au printemps : le chapelet de la Vierge Marie ou le chapelet de la Miséricorde, la lecture de la Parole de Dieu, la Liturgie des Heures...
Osons parrainer dans la prière tous ceux qui sont en première ligne de cette épidémie : malades, soignants, mourants, pompes funèbres...

Notre VIE FRATERNELLE ne sera plus faite de rencontres sur le parvis ou lors des réunions. Notre vie fraternelle peut se faire différemment si nous sommes attentifs à aller vers les autres, à prendre l’initiative d’un coup de fil ou d’une carte postale... car notre prochain peut aussi être à distance !

Pour la FORMATION, osons prendre un livre qu’on peut tenir dans ses mains et le lire (ou le relire) de bout en bout... Nous avons tous quelques bons livres ou même le catéchisme à la maison. Nous verrons comment maintenir les mardis de la paroisse.

Pour l’EVANGELISATION, disons simplement à nos interlocuteurs notre foi et notre espérance. Rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ.

Viens, Esprit Créateur, nous visiter !