Un pain et une place à table pour Jésus

8 avril 2020
  • Dans la journée, FAIRE DU PAIN pour le repas du soir
  • LIRE LA MEDITATION DU PERE PASCAL ci-dessous ou en pièce jointe (colonne de droite)
  • à 18h00, pour marquer le départ des cloches pour Rome, SONNER LES CLOCHETTES de nos maisons en même temps que les cloches des églises…
  • 18h00 : messe de la Cène en direct de la maison diocésaine sur Youtube
  • 18h30, les prêtres de la paroisse célèbrent la Messe de la Cène, le dernier repas de Jésus. Ils prient pour vous tout spécialement qui êtes privés de recevoir l’Eucharistie. Ils vous invitent à vivre la communion spirituelle.
  • pour le repas du soir, METTRE A SA TABLE UNE ASSIETTE POUR JESUS… puisque nous ne pouvons pas participer à la messe de la Cène, accueillons-le à notre table, comme autrefois l’assiette du pauvre… plaçons y le pain que nous avons préparé
  • Rappelons-nous la Parole de Jésus : Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3, 20
  • en famille, SE LAVER LES PIEDS MUTUELLEMENT, les époux en premier, puis les parents qui lavent les pieds de leurs enfants et les enfants qui lavent les pieds de leurs parents. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Jean 13, 14
  • LIRE LA PAROLE DE DIEU EVANGILE SELON SAINT JEAN 13, 1 – 18
  • Chant associé : Parole du Seigneur Jésus 
  • Du Jeudi saint 18h au vendredi Saint 18h, ACCOMPAGNER JESUS DANS SA PASSION, heure par heure en s’inscrivant à la chaine de prière où les paroissiens se relaient pendant 24 heures

MEDITATION DU P. PASCAL RATIARISON POUR LE JEUDI SAINT 

LE JEUDI SAINT EST LA JOURNÉE DES PRÊTRES ET LA MESSE CHRISMALE 

Dans l’Église catholique, le jeudi saint est le jour dédié au sacrement de l’Ordre : c’est-à-dire les évêques, les prêtres et les diacres.
Habituellement, selon la tradition de l’Église, tous les prêtres et les diacres de chaque diocèse se retrouvent le jeudi saint autour de leur évêque pour célébrer ensemble la messe chrismale, la messe où on bénit les huiles saintes utilisés pour l’administration des sacrements au cours de l’année liturgique.
Pendant cette messe, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales autour de leur évêque, les promesses qu’ils ont faites le jour de leur ordination dans les mains de l’évêque qui les a ordonnés. Ces promesses concernent l’union du prêtre au Christ, son obéissance, sa fidélité à la Parole de Dieu et à la prière de l’église (le bréviaire c’est-à-dire la Liturgie des Heures, la pratique des sacrements.
De plus chaque année, le jeudi Saint depuis le pontificat de Jean Paul II jusqu’à nos jours, le pape envoie une lettre à tous les évêques, prêtres et diacres. C’est une lettre d’exhortation et d’encouragement.
En ce jeudi saint, ayons à cœur de prier pour les vocations sacerdotales.

LE JEUDI SAINT EST LE JOUR DE L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE

Le soir du jeudi saint, nous célébrons aussi la messe de l’institution de l’eucharistie que Jésus a donné à son Eglise lors de son dernier repas, avec ses douze apôtres, dans la salle de Cénacle. C’est le repas de Jésus où Jésus célèbre la Pâque des juifs et la mémoire de la libération des fils d’Israël de l’esclavage de l’Egypte. Les juifs célèbrent encore cette pâque et cette année ils la célèbrent le 8 avril. Mais le soir du Jeudi Saint, Jésus a donné un sens nouveau à la Pâque lorsqu’il a dit : « Prenez et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous » et puis encore : « Prenez et buvez, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera livré pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez ceci en mémoire de moi ».
Quand j’explique aux enfants cette page de l’Evangile, je leurs dis que ce jour-là, les apôtres ont fait leur première communion. Ils ont reçu pour la première fois le corps et le sang du Christ déjà offerts pour notre salut. Et nous, aujourd’hui, fidèles au commandement de Jésus « Vous ferez ceci en mémoire de moi », nous renouvelons cette célébration, d’une manière spéciale le jeudi saint et même tous les jours de l’année, sauf le vendredi saint.
Nous, chrétiens, célébrons cette Pâque tous les dimanche et même à chaque fois que nous pouvons aller à la messe.
Le geste particulier de la messe du jeudi saint est le lavement des pieds que Jésus a fait à ses disciples : il est le symbole de l’humilité et du service envers les frères.
Dans le Nouveau Testament, nous trouvons cinq récits qui racontent cette dernière cène :
• Matthieu 26, 17-29 (le récit du Repas pascal)
• Marc 14, 12-26 (le récit du Repas pascal)
• Luc 22,7-8 et 14-20 (le récit de la Dernière Cène)
• 1 Co 11, 23-25 (le récit du repas pascal)
• Jean 13, 1-15 (le récit du lavement des pieds)

Après ce repas, le Christ et les apôtres se rendent au jardin des Oliviers pour veiller et prier. De même après la messe du Jeudi Saint, l’Église veille dans la prière en s’attardant au reposoir pendant la nuit. En cette année 2020, à cause de l’épidémie de coronavirus, les paroissiens ne pourront pas participer physiquement à la messe de la dernière Cène et venir adorer Jésus au reposoir. Notre paroisse d’Orange- Caderousse organise néanmoins une chaîne de prière à domicile pour être avec le Christ au jardin de Gethsémani.
Le soir du jeudi Saint, les disciples se sont endormis de chagrin. Leur fatigue et leur manque de patience est le symbole de notre faiblesse corporelle et spirituelle, notre faiblesse humaine devant nos difficultés, nos tentations, nos problèmes.
Cette année, notre célébration du Jeudi saint est très spéciale, compte tenu de cette épidémie de Coronavirus. Nous n’avons pas la possibilité de se retrouver ensemble à la messe, mais essayons toujours de garder notre relation avec Dieu. Nous restons toujours en contact avec Dieu : gardons dans notre cœur la place pour Lui : soit dans notre prière personnelle, ou dans les prières de famille, ou la prière télévisée ou radiophonique, ou aussi selon les différents programmes dans les réseaux sociaux.
Pour conclure, je souhaite une bonne et heureuse fête du sacerdoce à tous les prêtres de notre paroisse et du diocèse, en union de prière à tous les paroissiens d’Orange et Caderousse qui ne peuvent pas aller à la messe de la semaine sainte à cause de cette épidémie. Que Dieu nous bénisse !
Père Pascal Ratiarison