Demande des sacrements pour les enfants en âge scolaire

13 octobre 2020

Au catéchisme – dans les écoles catholiques ou dans les groupes qui se rassemblent en dehors du temps scolaires quand l’enfant est scolarisé dans l’enseignement public - un enfant reçoit – du CE 1 au CM 2 – une heure hebdomadaire d’annonce de la foi catholique. Il y reçoit aussi une initiation à la prière. Dans la foi, chacun d’entre nous donne une réponse à Dieu qui nous aime et prend soin de nous. Parce que Dieu nous appelle à devenir membres de l’Eglise, nous lui répondons aussi en recevant les sacrements qui nous incorporent à cette famille qu’est le Peuple de Dieu.

Les sacrements rendent visibles le lien d’alliance avec Dieu et nous apportent sa grâce, c’est-à-dire son aide pour vivre en chrétiens : par le baptême, la confirmation et l’eucharistie, nous naissons et nous grandissons dans la vie de Dieu. Les sacrements sont normalement reçus dans la paroisse de son domicile. Avec l’accord écrit de leur curé quand ils habitent dans d’autres communes, la paroisse d’Orange peut préparer aux sacrements les enfants scolarisés à Orange.

Dans le diocèse d’Avignon, Mgr Cattenoz a ordonné que la confirmation soit donnée avant la première communion.

La meilleure manière de se familiariser avec les sacrements est de venir - chaque dimanche - participer à la messe paroissiale.

• à Orange à 10h30 à la cathédrale Notre-Dame
  • à Caderousse à 11h00 à l’église Saint Michel

Si vous désirez en savoir plus ou si vous souhaitez demander pour votre enfant - et avec lui - les sacrements de l’Eglise, le Père Michel BERGER, curé de la paroisse d’Orange – Caderousse vous invite à une rencontre d’information qui aura lieu à la chapelle de la Nativité, 5, rue Henri Capty à Orange. Au cours de cette rencontre, vous pourrez poser des questions et remettre l’inscription de votre enfant. Trois possibilités :

• Jeudi 22 octobre à 20h30
  • Samedi 24 octobre à 11h00
  • Mardi 3 novembre à 19h00

Une fois inscrit, l’itinéraire de préparation comporte :

A. 3 temps forts de préparation pour les enfants accompagnés de leurs parents à qui il est demandé de s’engager eux aussi :

• Samedi 14 novembre 2020 de 9h30 à midi à la Nativité, 5, rue Henri Capty
  • Samedi 16 janvier 2021 de 9h30 à midi à la Nativité
  • Samedi 13 mars 2020 de 9h30 à midi à la Nativité

B. La célébration individuelle du sacrement de la réconciliation – confession
le Samedi 13 février 2021 de 9h30 à midi à la Nativité

C. Une journée de récollection et de préparation à la confirmation / 1re communion Le Samedi 10 avril 2021 de 10h30 à 17h00 à ND de Grâce (Rochefort du Gard)

La date des célébrations sera donnée au moment de l’inscription.