Baptême

11 juin 2018

Pour un bébé ou un petit enfant avant 7 ans,

Si possible quatre mois avant la date envisagée, les parents remplissent le formulaire de préinscription en ligne.
Ils sont ensuite invités à venir tous les deux à la paroisse (18, rue du Renoyer à Orange) pour une première rencontre d’inscription. Ce moment est mis à profit pour expliquer le chemin de préparation : il s’agit de découvrir le baptême comme trésor donné par Dieu et de réfléchir ensemble à sa signification profonde. Dans notre communauté paroissiale, nous demandons deux autres rencontres :

• une rencontre pour écouter la Bonne nouvelle de Jésus et y donner un écho  ;
  • une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême

Nous invitons aussi les familles à la célébration eucharistique le dimanche pour y faire l’expérience de la communauté vivante de l’Eglise.

Les baptêmes sont célébrés
à Orange

• le samedi matin à 11h30/11h45 à l’église Saint Florent
  • le dimanche à midi à la cathédrale Notre-Dame
  • à la chapelle du Grès, le 1er dimanche du mois, à 11h45

à Caderousse, à midi après la messe dominicale.

Les familles peuvent demander à ce que le baptême ait lieu pendant la messe du dimanche.

A l’occasion du baptême, nous invitons les parents à aider la vie matérielle de l’Eglise par une offrande dont le montant conseillé est de 75 Euros.

Pour un enfant ou un jeune entre 7 et 18 ans,

Il est nécessaire qu’il soit lui-même demandeur. Pour cela, il lui faut découvrir l’Evangile et la façon de vivre en chrétien par la participation au catéchisme ou à l’aumônerie. Sa préparation se fait sur deux années scolaires.
Prendre rendez-vous avec un prêtre au 04 90 51 86 13

Pour un adulte,

au moment où il vient demander à cheminer vers le baptême, il lui sera indiqué les trois étapes :

• l’écoute de l’Evangile : au terme de cette annonce de la Parole, la personne adulte peut décider en connaissance de cause de demander le baptême et devenir catéchumène
  • le temps du catéchuménat où la Parole de Dieu trouve un écho dans la vie de la personne, avec la découverte que la vie chrétienne est aussi un combat spirituel
  • l’appel décisif par l’évêque à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la fête de Pâques et le temps du Carême comme dernière et ultime préparation.

Prendre rendez-vous avec un prêtre au 04 90 51 86 13