11 juin 2018

Pour un bébé ou un petit enfant avant 7 ans,
les parents viennent à la paroisse faire la demande et inscrire leur enfant, si possible quatre mois avant la date envisagée. Ce temps est mis à profit pour un chemin de préparation avec le prêtre responsable et d’autres parents : il s’agit de prendre le temps de découvrir le baptême comme trésor donné par Dieu et de réfléchir ensemble à sa signification profonde. Dans notre communauté paroissiale, nous demandons trois rencontres :

• une rencontre d’accueil pour faire connaissance et fixer la date du baptême
  • une rencontre pour écouter la Bonne nouvelle de Jésus et y donner un écho  ;
  • une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême

Nous invitons aussi les familles à la célébration eucharistique le dimanche pour y faire l’expérience de la communauté vivante de l’Eglise.

Les baptêmes sont généralement célébrés le samedi matin et le dimanche pendant ou après la messe.

Pour un enfant ou un jeune entre 7 et 18 ans, il est nécessaire qu’il soit lui-même demandeur. Pour cela, il lui est nécessaire de découvrir l’Evangile et la façon de vivre en chrétien par la participation au catéchisme ou à l’aumônerie. Cette préparation se fait sur deux années scolaires.

Pour un adulte, au moment où il vient demander à cheminer vers le baptême, il lui sera indiqué les trois étapes :

• l’écoute de l’Evangile : au terme de cette annonce de la Parole, la personne adulte peut décider en connaissance de cause de demander le baptême et devenir catéchumène
  • le temps du catéchuménat où la Parole de Dieu trouve un écho dans la vie de la personne, avec la découverte que la vie chrétienne est aussi un combat spirituel
  • l’appel décisif par l’évêque à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie lors de la fête de Pâques et le temps du Carême comme dernière et ultime préparation.