Hier, aujourd’hui et demain

1er mai 2025

La semaine qui s’ouvre par ce 3e dimanche de Pâques s’annonce riche en évènements et dense spirituellement pour chacun de nous comme pour toute l’Eglise. En écrivant hier, aujourd’hui et demain, je me réfère bien évidemment à Dieu éternel et Providence tel qu’Il se présente dans le livre de l’Apocalypse (1,8) :

Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu,
Celui qui est, qui était et qui vient, le Souverain de l’univers.

Hier

Le 10 mai 1925, le pape Pie XI déclarait les 32 religieuses martyrisées à Orange en juillet 1794 bienheureuses. Si la très grande majorité des paroissiens en a entendu parler, vous êtes peu nombreux à bien les connaître… Un peu comme les parisiens (!)qui ne sont jamais montés à la Tour Eiffel, beaucoup d’orangeois ne sont jamais allés à la chapelle de Gabet, lieu de leur sépulture.

Aujourd’hui,

c’est-à-dire, dimanche prochain 11 mai, pour le centenaire de leur béatification, l’occasion vous est donnée d’aller en pèlerinage à Bollène découvrir les lieux où elles ont été baptisées, où elles ont vécu comme religieuses. L’unique messe paroissiale aura lieu à la cathédrale où seront exposés quelques objets souvenirs de ces religieuses. La journée s’achèvera à Gabet par la prière des Vêpres. Cette journée (programme détaillé au verso) a été préparée de longue date pour qu’elle nous apporte, au cœur du Jubilé, un surcroît d’Espérance :

Le témoignage le plus convaincant de cette espérance nous est offert par les martyrs qui,
fermes dans leur foi au Christ ressuscité, ont été capables de renoncer à leur vie ici-bas
pour ne pas trahir leur Seigneur. Ces confesseurs de la vie qui n’a pas de fin
sont présents à toutes les époques, et ils sont nombreux à la nôtre, peut-être plus que jamais.
Nous avons besoin de garder leur témoignage pour rendre féconde notre espérance. Bulle d’indiction du Jubilé 2025 n°20

Demain

Nous espérons que « nos » bienheureuses seront bientôt canonisées, c’est-à-dire données en exemple de sainteté, de force pour toute l’Eglise, à travers le monde. Originaires de 12 lieux différents, elles ont vécu la vie religieuse dans 4 communautés différentes : ursulines, sacramentines, cisterciennes, bénédictine… et quand elles se sont retrouvées en prison, elles ont laissé leurs différences et habitudes pour, au long des journées d’inquiétude et d’attente d’une condamnation certaine, elles ont vécu la communion ecclésiale dans la prière et la charité fraternelle. Nous les prions de se manifester et de manifester leur sainteté dans nos vies par des grâces et par un miracle. En les priant aujourd’hui et demain, elles nous apporteront des grâces de force et d’unité ecclésiale.

Force et unité ecclésiale

C’est justement cette unité que nous demandons cette semaine au cours de laquelle s’ouvrira le Conclave. La mission du pape, par la grâce qu’il reçoit de Dieu quand il accepte l’élection des cardinaux est d’être au service de la communion dans la foi et de l’unité de l’Église. Le ministère de Pierre est indispensable à cette unité.

Simon, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas.
Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. Luc 22, 32

Avec la centaine de pèlerins de notre diocèse qui se rendent – avec notre évêque – à Rome cette semaine, prions pour les cardinaux et pour celui qui, espérons-le, sera dimanche prochain notre nouveau pape !

Peuple fidèle, chante ton Seigneur ! Il est toujours fidèle à son Eglise !

Père Michel BERGER, curé