Saint Florent

29 avril 2020
Petit historique

Florent naquit au Ve siècle et reçut une formation monastique. Il fut sans doute abbé du monastère de la Clastre dans un faubourg d’Orange (à l’emplacement de l’actuel couvent de la Nativité). Il fut élu évêque de cette cité après l’an 500. Il continua la restauration du diocèse et contribua à la construction de la cathédrale Notre-Dame. Mais, en 509, la ville fut prise par les Ostrogoths et ses habitants déportés avec leur évêque à Fidentia près de Plaisance en Italie. Grâce à l’intervention de St Césaire d’Arles auprès du roi Théodoric, cette captivité fut courte. Florent fut présent en 517 au concile d’Epaone (Albon) contre l’arianisme ainsi qu’aux conciles de Lyon et d’Arles de 524. Il mourut avant 527. Ses reliques sont vénérées à la cathédrale N.-D. des Doms d’Avignon et à l’église Saint-Florent d’Orange. Il est fêté le 16 octobre.

Un miracle que le saint a fait : Saint Florent ressuscita une jeune fille que l’on portait en terre
Les lieux où on peut retrouver les traces du passage du saint : Florenzuola d’Arda (Fidentia) près de Plaisance en Italie

Sa vertu principale

Le Zèle pastoral

Une question que saint Florent nous pose aujourd’hui

Veux-tu être bâtisseur d’église ?

Une prière

Lumière des fidèles et pasteur des âmes, Dieu qui a mis Saint Florent à la tête de ton peuple pour le nourrir de sa parole et le guider par son exemple, accorde-nous, par son intercession de garder la foi qu’il sut transmettre et de suivre le chemin qu’il a tracé.