La porte du Ciel nous est ouverte

21 novembre 2020

Le dernier dimanche de l’année liturgique, nous célébrons la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’univers.
A cette occasion, l’Eglise notre mère, dans sa pédagogie, invite ses enfants que nous sommes à méditer sur les vérités éternelles et sur la fin de notre vie : le Seigneur viendra nous chercher pour que nous lui rendions des comptes dans un dialogue de vérité, de justice et d’amour.

Voyons ce dernier dimanche de l’année liturgique comme un couronnement, celui de l’amitié de Dieu pour tout homme, et donc pour chacun de nous.

Jésus Christ, notre Seigneur, est notre Sauveur mais il a aussi voulu que nous soyons ses amis (Jn 15, 15)
Jésus, notre ami, est celui qui nous apprend, par son exemple, en quoi consiste aimer d’un amour d’amitié : il s’agit d’un amour gratuit, donné totalement, sans limite... un amour qui fait grandir en liberté.
Cet amour, Jésus, le Fils unique du Père, l’a vécu pour nous tout au long de sa vie sur terre, surtout, à son apogée, pendant sa Passion et jusqu’à la croix :

« Je pensais à toi dans mon agonie ; j’ai versé telles gouttes de sang pour toi. »
Blaise Pascal Fragment hors Copies n° 8H recto

Chacun de nous peut adorer le Christ dans ces gouttes de sang et s’y abreuver en chaque eucharistie. La messe rend présent le Saint Sacrifice de la Croix. Voilà en quoi consiste notre vie d’Amitié divine : être en communion avec Dieu par Jésus.

Dans la foi, Il nous faut savourer ce lien avec Lui
en nous rappelant que cette saveur est la manifestation de la présence de l’Esprit Saint, avec la certitude que le lien divin noué à notre baptême est indestructible, puisque notre baptême a été et demeure cette « entrée dans le Royaume ».

Nous ne sommes pas devant une porte du ciel qui est fermée, mais, parce qu’elle nous a été ouverte par Jésus, notre Roi, nous en franchissons le seuil, même si nous mettons notre vie entière pour cela.

Ne soyons pas égoïstes et individualistes.
Rappelons-nous que si le Seigneur nous invite à nous hâter, Il nous demande aussi de porter du fruit dans cette vie et d’être ses témoins :
« Ne laisse pas le monde se refroidir, prends soin de tes frères… car tout ce que tu auras fait à l’un de ses petits qui sont mes frères, c’est à moi que tu l’auras fait. ».
cf Mt 25, 40
Notre vie est une vie ‘sur le seuil’, face à Celui qui nous attend, qui nous a attirés pendant toutes ces années qui,
à ses yeux, sont comme un instant.
Bonne fête du Christ Roi, ami des hommes, Lui qui a ouvert par la Croix les portes du Royaume afin d’accueillir en ses bras tous les hommes.
« Il ne veut pas qu’un seul de ces petits ne se perde ;
Il a tout donné pour nous et il nous demande d’embrasser librement sa volonté toute puissante ».

Père Grégoire VU