Prendre contact avec la paroisse ou demander un acte de catholicité

28 janvier 2021

Pour nous rejoindre par téléphone, de préférence le matin du lundi au samedi (sauf jours fériés) entre 10h00 et 11h45, composer le 04 90 51 86 13

Quand vous prenez contact par courriel avec la paroisse

Pour vous faire le meilleur accueil, merci d’indiquer systématiquement

• votre prénom et votre nom
  • la commune de votre domicile
  • un numéro de téléphone où vous rejoindre

Vous avez besoin d’un extrait d’acte de baptême ou d’un autre document de catholicité ?

Les actes de catholicité sont importants car ils attestent l’identité catholique d’une personne, authentifient la réception d’un sacrement (baptême, confirmation, ordination, mariage) et servent de justificatifs officiels pour être admis à une étape envisagée (confirmation, mariage, ordination), à un état de vie religieuse ou à une fonction dans l’Eglise (parrain, marraine).

Ces pièces officielles ne peuvent être transmises dans n’importe quelle condition. Dans tous les cas, elles ne sont pas transmises par voie électronique.

Dans le cas d’une préparation au mariage, c’est le prêtre qui assure la préparation du mariage qui se charge de la demande et le certificat lui est envoyé directement.

Dans les autres cas, vous pouvez venir demander un document

• 1 - Si vous habitez Orange ou à proximité, en vous présentant à la permanence paroissiale ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 11h45.
  • 2- Si vous habitez loin, en effectuant votre demande par voie postale. Pour la réponse, merci de joindre, avec la copie de votre pièce d’identité, une enveloppe timbrée libellée à votre nom avec vos coordonnées.
    Précisez bien le but de la demande (par exemple si c’est pour être parrain ou marraine), et donner les éléments permettant d’identifier la personne concernée (date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents, paroisse du baptême, date et lieu présumés du baptême…).

Paroisse d’Orange
18, rue du Renoyer