Mariage

11 juin 2018

Le projet de votre mariage est une bonne nouvelle  ! C’est un signe d’espérance pour le monde et pour l’Eglise.

Comme première démarche, nous vous invitons à la permanence paroissiale, où vous pourrez faire une préinscription en indiquant la date, l’heure et le lieu de la célébration souhaitées.

Votre demande sera transmise au curé qui vous contactera pour un entretien préliminaire qui vous indiquera comment se déroule la préparation.

Plus tard, un prêtre ou un diacre de la paroisse vous contactera pour la composition du dossier administratif et la préparation morale et spirituelle.

Celle-ci comporte, outre les rencontres avec le célébrant, trois «  moments  » particuliers :

- au mois de janvier, trois rencontres de préparation commune au mariage. Nous voulons aider les fiancés à revisiter des «  fondamentaux  » de la foi et de la vie chrétienne mais aussi de leur permettre de rencontrer d’autres couples pour parler de la vie de couple. Concrètement cela s’organise sur une soirée du vendredi (20h30-22h30, une journée du dimanche qui suit (9h-17h) et un autre dimanche, 15 jours plus tard.

En février ou mars, il y a aussi la journée diocésaine des fiancés.

A noter :

Il faut qu’au moins l’un de vous deux soit baptisé.

Les évêques de France demandent de s’inscrire une année à l’avance.

La préparation comprend la participation au Centre de Préparation au Mariage (une soirée du vendredi et la journée du dimanche qui suit), la journée diocésaine des fiancés et plusieurs rencontres avec le célébrant du mariage.

Il est possible de préparer un mariage à Orange et qu’il soit célébré ailleurs.

L’inverse aussi est possible : que le mariage soit préparé ailleurs et célébré à Orange.

Remarque complémentaire :

L’Eglise catholique ne pratique pas le remariage. Mais un accueil des divorcés est toujours possible.