Obsèques

11 juin 2018

Vous pleurez le décès d’un proche. Vous souhaitez ou vous envisagez de demander à l’Eglise de vous accompagner. En plus des démarches à faire auprès du service funéraire que vous avez choisi, ces quelques lignes ont pour but de vous aider dans les choix que vous avez à faire.

L’Eglise préfère et conseille l’inhumation. Elle accepte l’incinération, mais dans ce cas elle demande que les cendres ne soient pas dispersées mais déposées dans un lieu de mémoire et d’attente de la Résurrection à la suite de Jésus-Christ.

Voici comment la paroisse catholique désigne les différents types de cérémonie religieuse :
obsèques ou funérailles signifient la cérémonie et la prière de l’Eglise pour la personne défunte et pour sa famille :

entrée et accueil, écoute de la Parole de Dieu, prières de demande, bénédiction du corps et ‘A Dieu’, appelées également absoute.

Dans certains cas, la messe c’est-à-dire l’eucharistie est célébrée ajoutant au déroulement indiqué plus haut l’offrande, la consécration du pain et du vin et la communion des fidèles. Cela ne peut avoir lieu que dans une église.

La décision de l’absoute ou de la messe ne peut se faire qu’avec la personne qui célèbrera les obsèques. Nous vous remercions d’annoncer simplement une cérémonie religieuse ou un service religieux.

A l’église Saint Florent d’Orange ou à l’église Saint Michel de Caderousse, la célébration des obsèques (avec ou sans messe) se fait par un prêtre ou un diacre avec la présence et l’accompagnement de paroissiens.
Au Centre Funéraire du Coudoulet, la célébration des obsèques (sans messe ni communion) est possible avec l’accompagnement d’un paroissien laïc ou d’un ministre ordonné selon nos possibilités.

Quel que soit votre choix, la paroisse d’Orange et de Caderousse souhaite vous accompagner dans le deuil et prier Dieu pour la personne défunte. C’est pourquoi, pour que nous puissions prendre contact avec vous et préparer la cérémonie, nous vous remercions de laisser au moins deux numéros de téléphone où vous rejoindre.

Exceptionnellement et avec l’accord préalable de la paroisse, les célébrations ont lieu, à la Cathédrale Notre-Dame ou à la chapelle de Fourchevieilles. Pour les habitants du quartier du Grès, elles peuvent avoir lieu à la chapelle du Grès.

Quand le lieu, la date et l’heure du service d’accompagnement ont été fixés avec le service funéraire, le célébrant des obsèques vous contactera pour vous rencontrer. En raison des offices du dimanche, le délai peut être un peu plus long le Week-End.

Pour vous accompagner dans le deuil et prier Dieu pour la personne défunte, nous prendrons le temps de vous écouter retracer les grandes lignes de la vie du défunt, ce qui l’a habité. Nous verrons aussi avec vous comment rendre hommage à la personne défunte tout en respectant le déroulement de la célébration qui est la prière de l’Eglise. Un livret vous sera remis avec différentes explications, textes et prières.

Participation financière

Nous vous remercions de bien vouloir participer à la vie matérielle de l’Eglise catholique en faisant l’offrande d’un casuel (casuel = à l’occasion du service accompli). Le montant indiqué par le diocèse est de 200€. Cette offrande sert aux besoins de toute l’Eglise qui est en Vaucluse.
Si vous rencontrez des difficultés, merci de verser la somme qui vous paraît convenable.
Si vous pouvez donner plus, merci de votre générosité.
L’ordre des chèques doit être ainsi libellé : AD Paroisse d’Orange pour les obsèques célébrées à Orange

Le casuel est à remettre au célébrant (et non au Service funéraire) lors de la préparation ou au moment de la cérémonie. En cas d’oubli, vous pouvez l’envoyer ou l’apporter à : Paroisse d’Orange et de Caderousse - 18, rue du Renoyer - 84100 ORANGE. Merci d’indiquer au dos du chèque ou sur l’enveloppe le nom et prénom du défunt ainsi que la date des obsèques.

Par ailleurs, une quête est faite pendant la célébration. L’assemblée peut ainsi s’associer par une offrande qui est destinée à célébrer des messes pour le repos éternel de nos défunts.

Prolonger la prière

à Orange, chaque samedi, lors de la 1re messe du dimanche qui a lieu à Saint Florent à 18h00 (horaire légal d’hiver) ou 18h30 (heure d’été), la communauté des fidèles porte dans sa prière les défunts de la semaine. Nous vous invitons à nous rejoindre. A la fin de cette messe, les familles en deuil sont invitées à déposer un lumignon auprès de la statue de la Vierge Marie. Si vous venez à cette messe, merci d’arriver avec un peu d’avance pour que nous puissions vous accueillir et vous expliquer le détail de cette démarche.

Je suis la Résurrection et la Vie, dit le Seigneur Jésus  ;
celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.