Confession : Redécouvrir le sens de la pénitence et de la réconciliation - L’examen de conscience

23 février 2024

L’ Église nous demande de recevoir le sacrement du pardon au moins une fois l’an, de préférence en préparation à Pâques.

Commençons par la préparer en priant comme nous le propose le Pape François :

Père très bon et miséricordieux, tu ne veux pas la mort du pécheur, mais sa conversion ; viens au secours de ton peuple pour qu’il revienne à toi et qu’il vive. Donne-nous d’écouter ta Parole et de reconnaître notre péché ; alors, nous pourrons te rendre grâce pour ton pardon et, en vivant dans la vérité de l’amour, nous marcherons sur les pas de ton Fils Jésus Christ qui règne pour les siècles des siècles. Amen.

et en faisant un examen de conscience : 

1) Repérons d’abord nos fautes les plus récurrentes.

2) Pour approfondir, plusieurs schémas sont proposés, à partir des 7 péchés capitaux, de l’expression en pensée, en parole, par action ou par omission ou comme nous l’avons choisi pour ce carême 2024, avec l’étude des 10 commandements.

  • « Je suis le Seigneur ton Dieu.Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. »

Dieu a pris l’initiative de se faire connaître. Est-ce que m’applique à Le reconnaître et à n’adorer que Lui ? ou bien est-ce que je donne aussi de la place à d’autres dieux ?
Ai-je des images fausses de Dieu ? Suis-je attaché à d’autres courants spirituels sous prétexte de bien être, ésotérisme, voyance… ? est-ce que je me suis laissé piéger par le spiritisme ? le satanisme ?

  • Tu ne prononceras le Nom de Dieu qu’avec respect.

Dieu m’a fait connaître son Nom. Il m’a appelé par mon nom. Ai-je été respectueux de Dieu ? Ai-je dit du mal du Seigneur mon Dieu ? L’ai-je rendu responsable de mes difficultés ? .

  • Tu sanctifieras le Jour du Seigneur

Le dimanche, est-ce que j’ai préféré des activités pour moi-même au détriment de ma relation avec le Seigneur ? Ai-je pris assez de temps gratuit et institué pour me reposer en Dieu ?

  • Tu honoreras ton père et ta mère.

La famille est le premier lieu de vie. Y ai-je atteint la liberté ? la fraternité ? la confiance ? le respect ? l’amour ? Est-ce que j’honore et prend soin de mes parents ?

  • Tu ne tueras pas

Au sens propre, ai-je atteint à la vie humaine ? à son commencement ? avant sa fin naturelle ?
Au sens figuré, ai-je tué mon frère par ma colère ? mon mépris ? mon ressentiment ? la jalousie ? la calomnie ?

  • Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu n’auras pas de désir impur volontaire.
Est-ce que je me reconnais temple de l’Esprit Saint ? Où en suis-je dans la maîtrise de la puissance de vie qui m’habite ? Ai-je profané le sanctuaire de mon corps ou de celui d’autrui ?
« Le corps humain – dans toute la vérité de sa masculinité et féminité – a la signification d’un don de la personne à la personne » (St Jean-Paul II). Dieu nous appelle à la fécondité de la fidélité dans nos relations avec les autres, tout particulièrement dans le mariage et l’union conjugale. Suis-je vraiment fidèle ? ou suis-je déjà adultère dans mon cœur ?

  • Tu ne voleras pas.

Au 1er degré, ai-je pris et gardé le bien d’autrui ? Ai-je fraudé ?
Au 2e degré, ai-je accumulé les richesses ? ai-je gaspillé et abusé des ressources naturelles ? ai-je fait fructifier mes biens dans le partage ?

  • Tu ne mentiras pas.

Mentir signifie parler ou agir consciemment et délibérément contre la vérité. Ai-je menti ? Ai-je médit (dire du mal de quelqu’un en son absence) ou rapporté des propos non vérifiés ?
Ai-je manqué de vigilance ou de prudence dans mes propos ?

  • Tu ne désireras rien de ce qui est à ton prochain.

Ai-je été envieux des biens de mon voisin ? de mon frère ? de mes amis ?
Ai-je été jaloux ?

Finissons, comme nous l’avons commencé, en priant :

Seigneur Jésus Christ qui es riche en miséricorde et riche en pardon, tu as voulu prendre notre chair mortelle pour nous donner l’exemple de l’humilité et nous rendre persévérants dans l’épreuve ; accorde-nous de garder fidèlement les dons que nous avons reçu de toi. Accorde-nous aussi, chaque fois que nous tombons dans le péché, de nous en relever par la pénitence, toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen