« Mon coeur et ma chair crient de joie vers le Dieu vivant » (Ps 84, 3)

22 février 2019

Oui, Seigneur, qu’il est bon d’habiter ta maison, et de faire de notre cœur le lieu de ton repos  ! Habiter la maison du Seigneur : tel est l’appel que le Seigneur nous fait entendre au point de lui consacrer toute notre vie, en réponse d’amour au Seigneur pour son amour, et cela, de manière concrète.

Comme consacrées, nous sommes «  mises à part  » pour le service du Seigneur. Il ne s’agit pas d’être à côté de la réalité du monde, mais d’être – dans le Seigneur – proches de nos contemporains pour communier à leurs souffrances, leurs joies et leurs peines. Pendant l’année dédiée à la vie consacrée (30 novembre 2014 – 2 février 2016), le pape François nous a ainsi encouragées : «  Le témoignage le plus attractif est celui qui est lié à des attitudes peu banales : générosité, détachement, esprit de sacrifice, capacité à savoir s’oublier pour s’occuper des autres. C’est le témoignage, au sens de martyre, de la vie religieuse. C’est en quelque chose une «  alarme  » pour les gens. Par leur vie, les religieux font se demander : que se passe-t-il  ? Ces gens me disent quelque chose, ils sont au-delà d’un horizon mondain. (…)   »

Par les conseils évangéliques de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, à la suite du Christ, nous choisissons de ne pas nous replier sur nous-mêmes, mais de nous ouvrir sans cesse à Dieu dans nos simples gestes quotidiens, par exemple : passer le balai, laver les linges, préparer la messe, faire à manger pour nos sœurs, s’arrêter au milieu de la journée pour dire les offices divins…., A tout moment, nous offrons au Seigneur tout ce que nous sommes, nos capacités, nos faiblesses, nos péchés, «  Un religieux qui se reconnaît faible et pécheur ne nie pas le témoignage qu’il doit donner, au contraire il le renforce et c’est un bien qui rejaillit sur tous.  » (Pape François le (29 novembre2013). Nous ne sommes pas des ‘super-héroïnes’, mais nous désirons par notre vie laisser Dieu refléter un trait de son Amour et de sa Miséricorde pour le monde.

En ce dimanche où se retrouvent à Montfavet les consacrés de notre diocèse, prions pour les consacrés du monde entier, femmes et hommes. Que L’Esprit Saint les renouvelle dans la joie du don de soi  ! Qu’ils soient au milieu du monde de petites étincelles de son Amour  ! Prions aussi pour que – par l’intercession de la Vierge Marie, modèle de la vie consacrée – tous les baptisés trouvent le courage de répondre avec générosité aux appels du Seigneur, pour Le servir.

A cette occasion notre famille religieuse (les Carmélites Messagères de L’Esprit Saint), a la joie de vous inviter à vivre avec nous et ses parents les engagements définitifs de Sœur Audrey MARQUESTAUT, originaire de notre paroisse d’Orange. Avec sœur Gladys Pagie SAMBA, elle prononcera ses vœux solennels le dimanche 31 mars 2019 à 16h00 à la Cathédrale à Toulon. Venez nous y rejoindre. Pour faciliter le déplacement, un autocar partira d’Orange à 12h45 du parking Charlemagne en face d’Intermarché près de l’ entrée autoroute Orange centre. Pour le retour, le départ de Toulon sera à 19h30 pour une arrivée prévue à Orange vers 22h.
Coût du voyage 15 € pour les adultes // 10 € pour les enfants et les jeunes Renseignements auprès de la paroisse d’Orange 04 90 51 86 13 (aux heures de permanence de 10h à 11h45). Les inscriptions sont prises en compte avec le paiement (chèque à l’ordre de AD paroisse d’Orange)

Sœur Helen Brille, Carmélite Messagère de l’Esprit Saint

Plus d’informations paroissiales sur