Qu’est ce qui fait la beauté de l’Eglise ?

6 novembre 2025

Ces derniers jours, la Toussaint a nourri notre espérance : l’aspiration au bonheur qui habite nos cœurs trouve une réponse dans le don que Dieu nous fait quand nous devenons ses enfants par la foi et le baptême. Il nous communique sa sainteté !

Dans l’espérance encore, nous avons prié pour les défunts et demandé au Seigneur de leur accorder le repos éternel et de les introduire, purifiés de tous leurs péchés, dans sa lumière.

Nous célébrons ce dimanche dans la joie l’anniversaire de la consécration de la Basilique romaine du Latran : elle est la cathédrale du pape, l’évêque de Rome. Chaque 9 novembre, fait mémoire du geste posé en 324 par le Pape Sylvestre Ier qui l’a dédiée au Très Saint Sauveur, dédicace à laquelle ont ensuite été ajoutés les saints Jean Baptiste et saint Jean l’Évangéliste : c’est pourquoi on parle de Saint Jean de Latran.

Dans l’une de ses homélies, Saint Césaire d’Arles (venu à Orange en 529) souligne que

Les peuples chrétiens ont bien raison de célébrer avec foi cette solennité de la Mère Église, car ils savent qu’ils sont renés spirituellement par elle. … Après le baptême, nous sommes devenus des temples de Dieu ; et si nous réfléchissons attentivement au salut de notre âme, nous savons que nous sommes le temple véritable et vivant de Dieu. Dieu n’habite pas seulement dans des temples faits de la main de l’homme, ni dans une demeure de bois et de pierres, mais principalement dans l’âme créée à l’image de Dieu, par la main du Créateur lui-même. C’est ainsi que saint Paul a dit : Le temple de Dieu est saint, et ce temple, c’est vous.

Et puisque le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage, à cause de nos mauvaises actions. Car celui qui agit mal outrage le Christ. …

Mes très chers frères, si nous voulons célébrer dans la joie l’anniversaire d’une église, nous ne devons pas détruire en nous, par de mauvaises actions, les temples vivants de Dieu. Et je dis cela pour que tous puissent comprendre : chaque fois que nous venons à l’église, nous devons préparer nos âmes pour qu’elles soient telles que nous voulons trouver cette église.

Tu veux trouver une basilique brillante ? Ne souille pas ton âme par la saleté des péchés.
Si tu veux que la basilique soit éclairée, et Dieu aussi le veut, que la lumière des bonnes œuvres brille en nous, et celui qui est aux cieux sera glorifié. De même que tu entres dans cette église, c’est ainsi que Dieu veut entrer dans ton âme, comme lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux.

A l’approche de la journée mondiale des pauvres célébrée dimanche prochain 16 novembre, je voudrai rajouter en forme de paraphrase :

« Tu veux trouver une église vivante où, comme des pierres ajustées les unes aux autres, nous sommes vivants, réellement membres les uns des autres ? N’omets pas d’accueillir ton frère fragile, démuni, pauvre, seul ou isolé… N’omets pas de lui donner une place et même la place d’honneur. Que ta charité soit sans feinte ! (2 Cor 6, 6) »

Il y a quelques jours, nous avons entendu les béatitudes : Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ! A la suite du pape François, le pape Léon nous appelle à placer les pauvres au centre, comme des sujets créatifs qui nous poussent à trouver de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui. Il est si facile de laisser les pauvres dans l’ombre de nos angles morts et de trouver des excuses pour ne pas les voir ou les considérer. Pourtant Jésus nous a avertis : Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. (Mc 14, 7)

Savons-nous que dans notre département de Vaucluse, on estime qu’une personne sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté économique ? De plus, gardons à l’esprit que la pauvreté n’est pas uniquement matérielle. Elle peut prendre bien des formes : solitude, fragilités, dépendances, maladies chroniques et leurs conséquences psychiques… Ecoutons le pape Léon :

Que tous les chrétiens parviennent à apprécier le lien étroit entre l’amour du Christ et son appel à prendre soin des pauvres. Pour les chrétiens, les pauvres sont la chair même du Christ.

Dimanche prochain, 16 novembre,

  • nos quêtes seront reversées au Secours Catholique.
  • nous pourrons aussi venir à midi à la Table Ouverte Paroissiale avec une personne en situation de précarité que nous aurons invités à s’asseoir à la table commune pour partager la même nourriture après avoir écouté ensemble la Parole de Dieu et, souhaitons-le, communié au même Corps du Christ !

L’Eglise n’en sera que plus authentique, c’est-à-dire plus belle !

Père Michel BERGER, curé d’Orange et de Caderousse