A la fin de l’été, un printemps paroissial...

28 août 2020

Alors que nous approchons du ‘31 du mois d’a-oût’, les familles se préparent à reprendre le rythme du temps scolaire. Le temps semble encore suspendu… d’autant plus que nous sentons bien que cette rentrée s’annonce différente… avec tous les paramètres d’incertitude que le Covid-19 nous laisse…

A bien y regarder, nous sommes plus désorientés par le bruit médiatique et l’inconstance des règles qui nous sont imposées que par la rencontre directe avec ce virus. Allons de l’avant dans la confiance ! Dieu prend soin de nous par sa Providence alors même que nous ne pouvons pas prévoir et savoir l’avenir ! Allons de l’avant en étant prudents et patients.
Prudents en restant vigilants et observant les règles rappelées ici :

Nos églises sont des lieux publics. Pour la célébration des offices religieux, il est toujours demandé

- de porter un masque en entrant, en se déplaçant et en sortant de l’église ;

- se laver les mains avec de la solution hydro-alcoolique (disponible sur place).

- n’utiliser qu’un banc sur deux et une place sur deux ; les membres d’une même famille peuvent se côtoyer.

- respecter les consignes données oralement pour le mouvement de communion.

- respecter le sens de circulation : entrée par la porte latérale, sortie par la porte principale.

et patients les uns avec les autres… Nous ne sommes pas chargés de fusiller nos frères de notre regard masqué ou de les apostropher avec des paroles dures… Soyons toujours bienveillants !

Jeudi 27 août, le conseil pastoral s’est rassemblé pour faire relecture des points d’effort définis l’an dernier dans le projet pastoral paroissial. Nous avons progressé sur certains points (les temps de formations des mardis de la paroisse à la Nativité, l’attention aux pauvres…), nous avons continué notre effort sur d’autres points (l’adoration eucharistique, le catéchuménat des adultes)… Nous pouvons progresser sur l’accueil et la fraternité, le partage des intentions de prière, la qualité de nos célébrations et notre chant…

Septembre est aussi le moment de s’interroger sur notre place au sein de la paroisse et sur les engagements à prendre ou reprendre. Il serait bon que tous et chacun des paroissiens ait deux engagements :

celui du cœur, là où son cœur et l’Esprit Saint le poussent à exprimer librement sa charité, dans la diversité des talents et charismes : par le biais de telle ou telle association, de tel ou tel service, que ce soit pour l’annonce de l’Evangile ou le service des frères, pauvres ou malades… ou bien portants ! Dans ce domaine, nous pouvons être créatifs… et faire de nouvelles propositions !

celui des besoins pratiques : entretien et ménage des églises, chapelles, lieux et terrains paroissiaux… Si chaque paroissien offrait 15 à 20 minutes par semaine pour le bien commun de notre communauté, elle serait transformée… Ici, il s’agit d’être généreux… dans la limite de nos forces pour les plus âgés…

Bonne reprise ! Père Michel BERGER, curé