« Aimez vos ennemis » (Mt5,44)

17 février 2023

Le livre des Lévites nous demande d’être saints car Dieu lui-même est saint.
Ce n’est pas une option discutable, mais un commandement.
En effet, nous sommes créés pour être divinisés, c’est-à-dire pour devenir, par adoption, comme Dieu. Nous ne devons pas viser plus bas que cette finalité.

Encore faut-il comprendre ce que cela signifie d’être saint comme Dieu veut que nous le soyons.

Il ne s’agit pas d’être un saint de vitrail, un saint de biographies où des hommes et des femmes nous sont présentés sans défaut et sans péché apparent. Ils nous paraissent inatteignables !

Il s’agit pour les pauvres pécheurs que nous sommes d’être transformés par la miséricorde de Dieu.
Le psaume de ce jour nous dit bien que Dieu pardonne toutes nos offenses et mets loin de nous nos péchés. « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Psaume 102, 8)

Il nous faut entrer dans cette folie de Dieu qui nous demande de devenir sages selon Dieu, même si aux yeux des hommes et à nos propres yeux cela semble fou. « Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu » (1Co 3,19). Cela se voit chaque jour. Il suffit de voir ou d’entendre les nouvelles qui nous envahissent et qui sont porteuses d’événements fous aux yeux divins.
Nous n’avons pas à suivre cette pseudo sagesse car nous sommes libres : « Tout nous appartient... l’Eglise, la vie et mort, le présent l’avenir… Nous sommes au Christ et le Christ est à Dieu »( 1 Co 3,33)
C’est dans cette alliance avec le Christ et donc avec le Père que nous vivons dans la liberté. Pas de liberté sans la charité qui libère ! Folie divine une fois de plus !

C’est dans ce cadre-là que Jésus prêche, lui qui est venu libérer chacun de nous :

« On vous a dit… Moi je vous dis ».

Dimanche dernier, Jésus nous disait qu’il n’était pas venu abolir mais accomplir la Loi et les prophètes.

Il l’a fait en allant au maximum de la vie selon la charité, l’amour de Dieu répandu en nos cœurs par l’Esprit Saint : ‘Ne résiste pas au méchant.’ ‘A qui te demande donne. A qui veut d’emprunter ne tourne pas le dos.’ Et encore plus loin ... ‘Aimez vos ennemis, priez pour eux !’
Frères et sœurs, agissez en enfants de Dieu et non en enfants de ce monde. De leur vivant, Dieu ne fait pas le tri entre les bons et les méchants. Le Christ est venu pour sauver tous les hommes et sur la Croix, son sang a été répandu pour la multitude, et non pour les meilleurs qui d’ailleurs n’existent pas.
N’agissons donc pas en fonction de nos amis ou de ceux qui pensent comme nous, mais selon Dieu. Aimons tout homme quel qu’il soit.
Encore une fois, ce n’est pas un discours de morale mais de réalité divine : nous sommes enfants de Dieu, vivons donc comme les enfants de notre Père qui va au bout de son amour pour les hommes
C’est cela être parfait selon Dieu : ne pas mettre de limite à notre être d’amour, notre être reçu de Dieu lors de la création et divinisé par notre baptême.

Père Grégoire VU